Cimetière de la Madeleine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 13 janvier 2010 à 22:47 et modifiée en dernier par Wikielwikingo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir cimetière de La Madeleine.

Le cimetière de la Madeleine est un ancien cimetière parisien aujourd'hui disparu où ont été déposés les corps des personnes guillotinées place de la Révolution, l'actuelle place de la Concorde, pendant la Révolution française. De nos jours, le site est occupé par le square Louis XVI, situé dans le huitième arrondissement de Paris.

Liste des personnalités inhumées

Le cimetière après 1793

Descloseaux, un riverain du cimetière de la Madeleine, acheta le lopin de terre. Ayant été témoin des inhumations qui y furent faites, il avait circonscrit l'endroit exact où reposaient les corps et entouré le carré d'une charmille avec des saules pleureurs et des cyprès, dans le souci de sauvegarder les dépouilles du couple royal et des autres victimes qui y étaient inhumées.

Ce cimetière est désaffecté en mars 1794. Sous la Restauration, Louis XVIII fait ériger à cet emplacement la chapelle expiatoire, réalisée par Pierre-François-Léonard Fontaine.

Liens internes

Sources

Notes et références