Christopher Landon (réalisateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christopher Landon
Description de l'image défaut.svg.
Nom de naissance Christopher Beau Landon
Naissance (49 ans)
Los Angeles, Drapeau de la Californie Californie
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Paranormal Activity (série de films)
Paranoïak
Another Day in Paradise
Happy Birthdead

Christopher Landon est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Los Angeles. Il est le fils de l'acteur Michael Landon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Christopher Beau Landon est le fils de Michael Landon et Lynn Noe, et le plus jeune des quatre enfants issus de leur mariage. L'une de ses sœurs est l'actrice Leslie Landon et son frère est l'acteur et réalisateur Michael Landon Jr.. Ses parents ont divorcé en 1980, quand il avait quatre ans, et il a continué à vivre avec son père, jusqu'à ce que celui-ci meure d'un cancer du pancréas, lorsque Christopher Landon avait seize ans.

Carrière[modifier | modifier le code]

Inspiré par son père, Christopher Landon étudie le scénario à l'Université Loyola Marymount, mais il abandonne trois ans après lorsque le réalisateur Larry Clark le contacte après avoir lu l'un de ses scripts. Pour Clark, il co-écrit le script d'Another Day in Paradise avec Eddie Little, auteur de l’œuvre originale, et Stephen Chin. Après ce film, il se déclare gay, conscient que l'homophobie peut nuire à son potentiel dans l'industrie. « Je peux tomber de la liste en raison de ma sexualité. Mais si cela se produit, je veux être sur cette liste de toute façon »[1], a-t-il dit, en parlant de l'homophobie à Hollywood et de l'industrie du cinéma. Il est passé de Los Angeles à Austin, au Texas, en envisageant l'avenir de sa carrière, qu'il ne relança que quelques années plus tard.

La plupart des films de Landon porte sur les thèmes et les problèmes gays, y compris 30 $, l'une des cinq composantes de Boys Life 3, une collection de courts métrages traitant des problèmes auxquels sont confrontés les gays et de la relation entre un homme hétéro et un homosexuel. Plus récemment, il a écrit le scénario de Paranoïak. Paranoïak est l'un de ses scripts d'étude qu'il a présenté à Montecito Pictures et ensuite à DreamWorks Pictures, et est devenu numéro 1 dans les cinémas lors de sa sortie. Landon a également fait ses débuts de réalisateur avec Burning Palms, un thriller comique.

Après avoir écrit Paranormal Activity 2, Paranormal Activity 3 et Paranormal Activity 4, Landon a dirigé le dérivé de la franchise, Paranormal Activity: The Marked Ones.

En 2023, il est choisi pour mettre en scène le septième volet de la franchise de film Scream créée par Wes Craven[2]. En décembre 2023, il quitte finalement le projet pour divers désaccords[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christopher's street - Christopher Landon comes out as gay - Interview
  2. « Scream 7 a trouvé son réalisateur », sur Eklecty-City, (consulté le )
  3. (en) Ethan Shanfeld, « ‘Scream 7’: Christopher Landon Exits as Director », Variety,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]