Happy Birthdead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Happy BirthDead
Description de l'image HappyDeathDay.png.

Titre original Happy Death Day
Réalisation Christopher B. Landon
Scénario Christopher B. Landon
Scott Lobdell
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre horreur
Durée 96 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Happy BirthDead ou Bonne fête encore! au Québec (Happy Death Day) est un film d'horreur américain coécrit et réalisé par Christopher B. Landon, sorti en 2017. Happy Birthdead est un slasher/teen movie mettant en scène une étudiante coincée dans une boucle temporelle le jour de son anniversaire avec un mystérieux tueur masqué. Le film est décrit comme un mélange entre Un jour sans fin et Scream.

Le film met en vedette Jessica Rothe, Israel Broussard et Ruby Modine dans les rôles principaux. Il a reçu un accueil favorable et est un succès au box-office, rapportant 117 883 845 $ de recettes mondiales[1]. En France, le film a réalisé 552 407 entrées[1].

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Theresa "Tree" Gelbman, une étudiante, se réveille le jour de son anniversaire dans la chambre d'un autre étudiant, Carter Davis, après avoir beaucoup bu la veille au soir. Tree ignore les appels de son père, rejette la proposition de Carter de se revoir, jette un gâteau d'anniversaire offert par sa colocataire Lori Spengler, et continue sa liaison avec son professeur marié, Gregory Butler. Cette nuit-là, alors qu'elle se rend à une fête, Tree est attirée dans un tunnel et assassinée par une silhouette encapuchonnée portant le masque de bébé de la mascotte du campus.

Tree se réveille le lendemain matin dans le lit de Carter et les événements de la veille se répètent. Troublée par cette situation qu'elle ne comprend pas, elle revit la même journée mais évite le tunnel, se dirigeant plutôt vers une maison de fraternité étudiante pour une fête surprise. Cependant, l'assassin masqué la suit à la fête et la tue à nouveau. Le matin suivant, Tree se rend compte qu'elle est dans une boucle temporelle et essaie d'éviter la mort en se barricadant dans sa chambre, mais l'assassin, qui s'y était caché, la tue encore.

À son réveil, elle raconte son histoire à Carter, qui, bien qu'incrédule, lui suggère de profiter de la boucle pour identifier son tueur. Elle passe les boucles suivantes à prendre en filature des camarades de classe suspects et se fait invariablement tuer. Après une boucle où elle est morte matraquée, elle s'évanouit peu après son réveil. À l'hôpital du campus, elle apprend que son corps montre des signes de blessures traumatiques multiples, ce qui indique qu'elle conserve des dommages physiques de ses décès antérieurs. Peu après s'être échappée de l'hôpital, elle est poursuivie et tuée.

En se réveillant à nouveau dans le lit de Carter, Tree le persuade de la réalité de sa situation difficile en lui montrant qu'elle connait à l'avance les divers événements de la journée. Tree lui dit aussi qu'elle n'aime pas ce qu'elle est devenue depuis qu'elle s'est éloignée de son père après la mort de sa mère. Plus tard, Tree voit un reportage sur John Tombs, un tueur en série détenu à l'hôpital. En concluant que Tombs est son assassin, Tree se précipite à l'hôpital pour prévenir les autorités qu'il va s'enfuir. Tombs se libère et tue presque Tree, mais Carter la sauve. Tombs tue Carter avant de poursuivre Tree jusqu'à un clocher voisin où elle parvient à le mettre hors de combat. Réalisant que Carter restera mort si elle ne redémarre pas la boucle, Tree se pend elle-même.

Lors de la boucle suivante, Tree met fin à sa liaison avec Butler et se réconcilie avec son père. Cette nuit-là, elle va à l'hôpital et attaque et tue Tombs. Soulagée d'être enfin libre, elle fête son anniversaire dans la chambre de Carter et mange le gâteau que lui a offert Lori. Tree se réveille dans une nouvelle boucle. Confuse et en colère, elle retourne dans sa chambre où Lori lui offre à nouveau son gâteau. Tree réalise que la dernière boucle était la seule où elle a mangé le gâteau et qu'elle est morte dans son sommeil. Elle en déduit que Lori est le tueur ; elle a empoisonné le gâteau, et s'est aussi servie de son travail d'infirmière à l'hôpital pour droguer et piéger Tombs pour le meurtre de Tree. Tree essaie de contraindre Lori à prendre une part du gâteau, mais celle-ci refuse. Tree envisage alors de porter le gâteau à la police. Lori se jette sur Tree et lui avoue qu'elle est jalouse de sa liaison avec Butler. Les deux filles se battent et Tree parvient à fourrer le gâteau dans la bouche de Lori avant de la défenestrer.

Tree et Carter parle des événements de la journée dans un restaurant. Ils passent la nuit dans la chambre de Carter, et Tree se réveille le lendemain en se croyant dans une nouvelle boucle. Carter lui révèle que c'était une blague, et ils s'embrassent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le 11 octobre 2016, Blumhouse Productions a annoncé que Jessica Rothe a été choisie pour incarner le personnage principal d'un film d'horreur, avec Christopher B. Landon en tant que scénariste et réalisateur et Jason Blum à la production via Blumhouse Productions[4].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Le 8 novembre 2016, il est annoncé que Ruby Modine, Charles Aitken et Rachel Matthews ont rejoint le casting aux côtés de Jessica Rothe et Israel Broussard[5].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Happy Birthdead est sorti le aux États-Unis[6] et au Canada, et il est sorti le 15 novembre en France.

Accueil critique

À sa sortie, le film reçoit des avis favorables de la critique. Sur Rotten Tomatoes, il a une note de 71% et une moyenne de 6/10, basées sur 115 critiques[7]. Metacritic lui attribut une note de 57 sur 100 basée sur 26 critiques, indiquant ainsi des « critiques mitigées ou moyennes »[8]. Sur Allociné, la presse lui attribue une note de 3,3/5 [9].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 55 683 845 $[10] 9
Drapeau de la France France 552 407 entrées[10] 8
Alt=Image de la Terre Mondial 117 883 845 $[10] 14

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b JP, « Happy Death Day (2017)- JPBox-Office », sur www.jpbox-office.com (consulté le 16 février 2018)
  2. (en) « Happy Death Day (2017) », sur Box Office Mojo (consulté le 7 janvier 2018)
  3. (en) « Release info », sur Internet Movie Database (consulté le 12 juillet 2017)
  4. (en-US) Dave McNary, « Jessica Rothe Starring in Horror Movie ‘Half to Death’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) Dave McNary, « Ruby Modine Joins Horror Movie ‘Half to Death’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne).
  6. (en-US) « Get Scared 'Half to Death' This October - Bloody Disgusting », sur bloody-disgusting.com (consulté le 12 juillet 2017).
  7. (en) « Happy Death Day (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 8 janvier 2018)
  8. (en) « Happy Death Day reviews », sur Metacritic (consulté le 8 janvier 2018)
  9. « Happy Birthdead », sur Allociné (consulté le 8 janvier 2018)
  10. a, b et c « Happy Birthdead (2017) », sur JP's Box-Office (consulté le 7 janvier 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]