Happy Birthdead

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Happy Birthdead
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français du film.
Titre québécois Bonne fête encore!
Titre original Happy Death Day
Réalisation Christopher B. Landon
Scénario Christopher B. Landon
d'après Scott Lobdell
Acteurs principaux

Jessica Rothe
Israel Broussard
Ruby Modine
Rachel Matthews
Charles Aitken

Sociétés de production Blumhouse Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie horrifique
Durée 96 minutes
Sortie 2017

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Happy Birthdead, ou Bonne fête encore! au Québec, (Happy Death Day) est une comédie horrifique américaine réalisée par Christopher B. Landon et sortie en 2017 au cinéma.

Le film a été un succès surprise au box-office mondial, récoltant plus de 122 millions de dollars pour un petit budget de seulement 4,8 millions[1]. Il a également reçu un accueil favorable de la critique américaine, notamment pour la performance de Jessica Rothe[2].

Une deuxième volet, intitulé Happy Death Day 2U et toujours réalisé par Christopher B. Landon, est prévu pour 2019[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Theresa "Tree" Gelbman, une étudiante, se réveille le jour de son anniversaire dans la chambre d'un autre étudiant, Carter Davis, après avoir beaucoup bu la veille au soir. Tree ignore les appels de son père, rejette la proposition de Carter de se revoir, jette un gâteau d'anniversaire offert par sa colocataire Lori Spengler, et continue sa liaison avec son professeur marié, Gregory Butler. Cette nuit-là, alors qu'elle se rend à une fête, Tree est attirée dans un tunnel et assassinée par une silhouette encapuchonnée portant le masque de bébé de la mascotte du campus.

Tree se réveille le lendemain matin dans le lit de Carter et les événements de la veille se répètent. Troublée par cette situation qu'elle ne comprend pas, elle revit la même journée mais évite le tunnel, se dirigeant plutôt vers une maison de fraternité étudiante pour une fête surprise. Cependant, l'assassin masqué la suit à la fête et la tue à nouveau. Le matin suivant, Tree se rend compte qu'elle est dans une boucle temporelle et essaie d'éviter la mort en se barricadant dans sa chambre, mais l'assassin, qui s'y était caché, la tue encore.

À son réveil, elle raconte son histoire à Carter, qui, bien qu'incrédule, lui suggère de profiter de la boucle pour identifier son tueur. Elle passe les boucles suivantes à prendre en filature des camarades de classe suspects et se fait invariablement tuer. Après une boucle où elle est morte matraquée, elle s'évanouit peu après son réveil. À l'hôpital du campus, elle apprend que son corps montre des signes de blessures traumatiques multiples, ce qui indique qu'elle conserve des dommages physiques de ses décès antérieurs. Peu après s'être échappée de l'hôpital, elle est poursuivie et tuée.

En se réveillant à nouveau dans le lit de Carter, Tree le persuade de la réalité de sa situation difficile en lui montrant qu'elle connait à l'avance les divers événements de la journée. Tree lui dit aussi qu'elle n'aime pas ce qu'elle est devenue depuis qu'elle s'est éloignée de son père après la mort de sa mère. Plus tard, Tree voit un reportage sur John Tombs, un tueur en série détenu à l'hôpital. En concluant que Tombs est son assassin, Tree se précipite à l'hôpital pour prévenir les autorités qu'il va s'enfuir. Tombs se libère et tue presque Tree, mais Carter la sauve. Tombs tue Carter avant de poursuivre Tree jusqu'à un clocher voisin où elle parvient à le mettre hors de combat. Réalisant que Carter restera mort si elle ne redémarre pas la boucle, Tree se pend elle-même.

Lors de la boucle suivante, Tree met fin à sa liaison avec Butler et se réconcilie avec son père. Cette nuit-là, elle va à l'hôpital et attaque et tue Tombs. Soulagée d'être enfin libre, elle fête son anniversaire dans la chambre de Carter et mange le gâteau que lui a offert Lori. Tree se réveille dans une nouvelle boucle. Confuse et en colère, elle retourne dans sa chambre où Lori lui offre à nouveau son gâteau. Tree réalise que la dernière boucle était la seule où elle a mangé le gâteau et qu'elle est morte dans son sommeil. Elle en déduit que Lori est le tueur ; elle a empoisonné le gâteau, et s'est aussi servie de son travail d'infirmière à l'hôpital pour droguer et piéger Tombs pour le meurtre de Tree. Tree essaie de contraindre Lori à prendre une part du gâteau, mais celle-ci refuse. Tree envisage alors de porter le gâteau à la police. Lori se jette sur Tree et lui avoue qu'elle est jalouse de sa liaison avec Butler. Les deux filles se battent et Tree parvient à fourrer le gâteau dans la bouche de Lori avant de la défenestrer.

Tree et Carter parle des événements de la journée dans un restaurant. Ils passent la nuit dans la chambre de Carter, et Tree se réveille le lendemain en se croyant dans une nouvelle boucle. Carter lui révèle que c'était une blague, et ils s'embrassent.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Jessica Rothe (VF : Audrey d'Hulstère ; VQ : Marion Van Bogaert Nolasco) : Theresa « Tree » Gelbman
  • Israel Broussard (VF : Maxime Van Santfoort ; VQ : Nicolas Bacon) : Carter Davis
  • Ruby Modine (VF : Mélissa Windal ; VQ : Eve Mangin) : Lori Spengler
  • Rachel Matthews (VF : Sophie Frison ; VQ : Marie-Ève Soulard La Ferrière) : Danielle Bouseman
  • Charles Aitken (VF : Sébastien Hébrant ; VQ : Alexandre Fortin) : Dr Gregory Butler
  • Caleb Spillyards : Tim Bauer
  • Rob Mello (VF : Olivier Bonnay) : John Tombs
  • Phi Vu (VF : Grégory Praet) : Ryan Phan
  • Cariella Smith (VF : Annaïg Bouguet) : Becky Shepard
  • Tran Tran : Emily
  • Blaine Kern III (VF : Nicolas Matthys) : Nick Sims
  • Ramsey Anderson (VF : David Macaluso ; VQ : Louis-Philippe Berthiaume) : Keith Lumbly
  • Laura Clifton : Stephanie Butler
  • Jason Bayle (VF : Patrick Donnay) : David Gelbman
  • Tenea Intriago : la potestante
  • Dane Rhodes : l'officer Santora
  • Jimmy Gonzales (VF : Pierre Lognay) : le policier à l'hôpital
  • Source et légende : Version française (VF) via le carton de doublage en fin de film et version québécoise (VQ) via Doublage.QC.CA[4].

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En juillet 2007, le film est annoncé sour le titre de travail Half to Death avec Megan Fox dans le rôle principale. Il devait être produit par Platinum Dunes, la société de Michael Bay, en co-production avec Rogue Pictures et réalisé par Antti Jokinen[5]. Néanmoins, le scénario d'origine écrit par Scott Lobdell ne plaît pas au studio qui engage Christopher B. Landon pour le ré-écrire mais le projet ne décolle pas[6].

Plusieurs années après, Angela Mancuso, productrice délégué du projet, lance l'idée de relancer la production du film à Christopher B. Landon qui décide d'envoyer le script au producteur Jason Blum avec qui il avait travaillé sur Paranormal Activity: The Marked Ones[6]. Ce dernier décide d'accepter le projet qui est validé par Universal Pictures qui annonce officiellement le film en octobre 2017. Christopher B. Landon est également confirmé à la réalisation[7].

Le masque du tueur est une création de Tony Gardner, le créateur du célèbre masque de Ghostface dans la série de films Scream. L'idée lui est venue quand il attendait la naissance de son premier enfant, effrayé par l'idée de devenir père. Il utilisa un masque de cochon pour créer le modèle[8].

La série de films horrifique Scream est d'ailleurs l'une des principales inspirations du film pour le réalisateur Christopher B. Landon. Il dévoile aussi que le film d'horreur Halloween : La Nuit des masques et les comédies Un jour sans fin, Seize bougies pour Sam et Retour vers le futur l'ont inspiré pour réaliser ce film d'horreur qu'il décrit comme drôle et idiot[9].

L'évolution du personnage principale de Un jour sans fin lui a également servi de modèle pour le personnage de Tree, voulant s'en servir pour dénoncer le comportement des jeunes à l'ère des réseaux sociaux qu'il considère comme parfois stupide[9].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Lors de l'annonce du film par Universal Pictures en octobre 2016, il est dévoilé que Jessica Rothe en sera l’héroïne[7]. Le mois suivant, Ruby Modine, Charles Aitken, Rachel Matthews et Israel Broussard signent pour rejoindre la distribution[10].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage s'est déroulé sur cinq semaines à l'université Loyola de La Nouvelle-Orléans[11]. Les scènes de Tree dans la chambre de Carter ont été tournées à la suite sur deux jours[12].

À l'origine, la scène finale du film devait être tournée à la sororité mais à la suite de l'expiration de l'autorisation de tournage, la production fut obligée de quitter les lieux. La scène fut alors tournée dans un diner à Los Angeles où se tournait certaines scènes d'un autre film produit par Blumhouse Productions, Split[13].

Changement de fin[modifier | modifier le code]

Note : Attention, le passage qui suit révèle certains éléments de la fin du film.

À l'origine, après son combat avec Lori, Tree devait être envoyée à l'hôpital où un infirmier l'informait qu'elle devait éviter les médicaments à la suite de ses blessures sévères. Après le départ de l'infirmier, la femme du Dr Butler, Stephanie, arrivait et assassinait Tree pour se venger de sa liaison avec son mari. Le film se terminait donc sur une nouvelle mort de Tree, sans préciser si elle se réveillait par la suite[14].

Cette fin, qui a été tournée par l'équipe, fut présentée lors d'une projection test mais fut reçu de manière négative par le public, ce qui poussa Christopher B. Landon à choisir la fin qui se trouve dans la version finale du film. Il dévoila également que dans ces premiers tests écrits pour le script, il prévoyait que Lori et Stephanie forment un duo de tueuses mais qu'il préféra finalement développer l'idée du cupcake empoisonné[14].

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 552 407 entrées[15] 9[16]
Drapeau des États-Unis États-Unis 55 683 845 $ 9[17]
Alt=Image de la Terre Mondial 122 637 878 $ 17[18]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques majoritairement positives de la presse américaine. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 70 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6/10 sur la base de 89 critiques positives et 38 critiques négatives[2].

Le consensus critique établi par le site résume que le film apporte une dose d'humour noir et de science-fiction aux règles classiques du slasher avec en plus, une performance de Jessica Rothe qui lui permet de se révéler[2].

Sur Metacritic, il reçoit des critiques plus mitigés, obtenant une note de 57/100 basée sur 26 critiques collectées[19].

Suite[modifier | modifier le code]

Après la sortie du film, le réalisateur et scénariste Christopher B. Landon dévoile avoir des idées pour une suite qui se concentrerait sur Tree et les raisons qui font qu'elle est enfermé dans une boucle temporelle lors de ses morts[9]. Il présenta le script à Jessica Rothe, l'interprète de Tree, qui révéla être emballée par le projet, considérant qu'il fait honneur au premier film et offre un deuxième volet digne des suites de la trilogie Retour vers le futur[20].

Cette suite devrait reprendre après les événements du premier volet et expliquer de nombreux éléments rester en suspens[20].

Le film est officiellement validée par Universal Pictures en mars 2018[21]. Jessica Rothe, Israel Broussard, Ruby Modine et Rachel Matthews seront de retour dans cette suite intitulée Happy Death Day 2U et prévue pour février 2019[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Box-office de Happy Death Day sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 2 octobre 2018)
  2. a b et c (en) « Happy Death Day sur Rotten Tomatoes » (consulté le 2 octobre 2018).
  3. a et b (en) « Happy Death Day 2U: Universal Sets 2019 Sequel Release Date », sur deadline.com, .
  4. « Fiche du doublage québécois du film », doublage.qc.ca (consulté le 2 octobre 2018)
  5. (en) « Megan Fox Joins Half to Death », sur beyondhollywood.com, .
  6. a et b (en) « How it took nearly 10 years to make the horror movie Happy Death Day », sur businessinsider.com, .
  7. a et b (en) « Jessica Rothe Starring in Horror Movie Half to Death », sur variety.com, .
  8. (en) « The Story Behind Happy Death Day Creepy Baby Mask », sur newsweek.com, .
  9. a b et c (en) « The Guys Behind Happy Death Day Talk Time-Bending Ending & Sequel Ideas », sur thrillist.com, .
  10. (en) « Ruby Modine Joins Horror Movie Half to Death », sur variety.com, .
  11. (en) « Happy Death Day's Jessica Rothe On What It Means To Be A Scream Queen in 2017 », sur wmagazine.com, .
  12. (en) « Happy Death Day Star Jessica Rothe Explains What It's Like to Die a Dozen Times in the Same Movie », sur gq.com, .
  13. (en) « The director of Happy Death Day answers all the questions you have after watching the movie », sur thisisinsider.com, .
  14. a et b (en) « Happy Death Day Shot An Original Ending That Made Test Audiences Furious », sur cinemablend.com, .
  15. « Happy Death Day sur Jp's Box-Office », sur JP box-office.com (consulté le 2 octobre 2018)
  16. « Box-office par semaines de Happy Death Day sur CBO Box-Office », sur CBO Box-Office (consulté le 2 octobre 2018)
  17. (en) « Box-office par semaines de Happy Death Day sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 2 octobre 2018)
  18. (en) « Box-office dans le monde de Happy Death Day sur Box-Office Mojo », sur Box Office Mojo (consulté le 2 octobre 2018)
  19. (en) « Happy Death Day sur Metacritic » (consulté le 2 octobre 2018).
  20. a et b (en) « Jessica Rothe on Forever My Girl & a Back to the Future-Esque Happy Death Day Sequel », sur collider.com, .
  21. (en) « Happy Death Day Sequel Reportedly Filming This Summer », sur comicbook.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]