Paranormal Activity 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Paranormal Activity 4
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original du film
Titre québécois Activité paranormale 4
Réalisation Henry Joost
Ariel Schulman
Scénario Zack Estrin
Oren Peli
Christopher Landon
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Paramount Pictures
Room 101
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 93 minutes
Sortie 2012

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Paranormal Activity 4 (ou Activité paranormale 4 au Canada), est un film d'horreur américain réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman, sorti en 2012. Il s'agit du quatrième volet de la saga Paranormal Activity et d'une suite à Paranormal Activity 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule dans une nouvelle famille, quelques années après l'enlèvement de Hunter par Katie. Alex vit avec ses parents et son petit frère Wyatt, dont on apprend plus tard qu'il a été adopté. Un petit garçon du nom de Robbie, qui était en fait leur voisin, est recueilli par la famille après que sa mère se retrouve à l'hôpital. À son arrivée, d'étranges phénomènes se font ressentir et Alex décide, avec l'aide de son ami Ben, de placer la maison sous surveillance vidéo.

Déroulement de l'histoire[modifier | modifier le code]

Le 9 octobre 2006, Kristi Rey et son mari ont été tués par sa sœur Katie, possédée par un démon. Elle enlève ensuite Hunter, le fils de Kristi âgé d’un an, sans savoir que la fille de Kristi, Ali, est toujours en vie et en voyage scolaire. Un message indique que Katie et Hunter sont restés introuvables.

Cinq ans plus tard, en novembre 2011, on voit le jeune Wyatt accompagné de sa sœur Alex Nelson et son ami Ben, fêter Halloween dans la banlieue d’Henderson et découvrent qu’ils ont de nouveaux voisins en face de chez eux, dont un petit garçon.

Le lendemain, Alex filme Wyatt pendant son match de foot et découvre au loin, le fils du voisin regarder le match avant de disparaître. Durant le trajet du retour en voiture, Alex revoit réapparaître le même enfant et croit qu’il est rentré du stade à pied, tout seul. Après la soirée entre amis, Alex et Ben sortent dans le jardin et montent dans la cabane de l’adolescente. Cependant, une fois, là-haut, Ben à la surprise de voir un enfant et Alex comprend qu’il s'agit de l’enfant du voisin. Elle décide de le ramener chez lui et apprend qu’il s’appelle Robbie. Dans la nuit, Alex entend une ambulance devant la maison des voisins et le lendemain, Robbie arrive à la maison après que la mère d’Alex, Holly, lui a proposé de s’occuper de lui pendant quelques jours, alors que la mère de Robbie est admise à l’hôpital.

Tard, dans la nuit, Alex parle avec Ben sur l’ordi, jusqu’à ce qu’elle entend du bruit et interrompe la conversation. Elle descend pour aller voir et laisse Ben attendre. Pendant ce temps, on peut apercevoir à travers la caméra de l’ordinateur, l'ombre d'un enfant qui court et qui rigole. Peu après, Alex réapparaît subitement et raconte à son ami, qu'elle a vue Robbie dans la cuisine fixer la porte.

Le lendemain, Ben révèle à Alex que son ordinateur enregistre automatiquement leurs conversations par webcam, et lui fait montrer une vidéo où on peut voir Robbie entrée dans sa chambre, dormir auprès d’elle.

Plus tard, Alex trouve Wyatt et Robbie dans sa cabane en train de discuter avec l’ami invisible de Robbie. Dans la soirée, Wyatt joue seul avec la Kinect, tandis que Robbie est assis sur le canapé. Ben lui demande pourquoi il ne joue pas, mais ce dernier lui raconte qu’il jouait avec son ami imaginaire. Ben éteint les lumières et montre à Wyatt et Alex, la vision nocturne de la caméra. Alors qu’Alex, Ben et Wyatt dansent dans le noir, Robbie reste assis sur le canapé. Le lendemain, en visualisant la vidéo de la veille, Alex remarque une silhouette assis près de Robbie, semblant les regarder.

Nuit #1 : 6 novembre 2011

Alex sort de sa chambre, après avoir entendu du bruit. Allant dans la chambre des enfants, elle voit Wyatt dormir, mais le lit de Robbie semble vide. En descendant, Alex voit Robbie parler tout seul au milieu du salon et lui demande à qui, il parlait. Une fois que Robbie lui répond qu’il ne parlait à personne, une silhouette apparaît soudainement et l’enfant disparaît.

Le lendemain, Alex montre à Ben ce qu’elle avait vu la nuit dernière. Déconcerté par son comportement étrange, Ben propose d’activer les caméras des ordinateurs portables de Wyatt dans sa chambre et celle de Holly dans la cuisine, en plus de la Kinect, pour enregistrer tout autre événement étrange.

Nuit #3 : 8 novembre 2011

Robbie réveille Wyatt et les deux enfants semblent commencer à jouer et à courir dans toute la maison. La vision de la Kinect dans le salon, montre alors la silhouette d’un enfant que Wyatt et Robbie poursuivent. Jusqu'à ce que Holly, réveillée par les bruits, descende pour faire coucher les enfants. Le lendemain après-midi, une fois rentré de l’école, Alex se trouve seul à la maison et entend quelque chose. Alex allume la caméra de son téléphone et découvre les jouets de Wyatt dans le couloir jusque dans sa chambre et prend peur, lorsque le train électrique s’allume tout seul. Une fois descendu dans le hall d’entrée, Alex voit le lustre de la salle à manger bougé, et prend peur lorsque le lustre du hall d'entrée tombe, la frôlant de très près. En levant la tête, Alex a la surprise de voir Robbie à l’étage, qui fuit en criant "il n’aime pas que tu le surveilles". Bien que son père Doug blâme les ajusteurs légers, Alex se méfie de Robbie.

Nuit #6 : 11 novembre 2011

Alex est réveillé par des voitures noires devant la maison de Robbie de l’autre côté de la rue. Elle sort pour aller voir et découvre plusieurs femmes en costume noir devant la maison. Elle est confrontée à l’une d'entre elles et fuit la scène.

Dans la journée, Holly se retrouve seul avec Wyatt. L’enfant joue avec son vélo dans la maison, lorsqu’une chaise se déplace tout seul, bloquant le passage et une autre chaise qu'on peut entendre. Peu après, on peut voir Wyatt debout face à son vélo qui se déplace tout seul.

Plus tard, les 2 enfants discutent et Robbie demande à Wyatt, s’il veut le voir. On peut voir juste après, la porte se fermé toute seul et une ombre traversée la pièce. Un bruit à l’étage, pousse Alex et Ben à monter et découvre que Robbie a dessiné un étrange symbole sur le dos de Wyatt. L'enfant explique à sa sœur que Robbie lui a dessinée dessus pour voir son ami. Ben interroge alors Robbie de quel ami Wyatt parle, mais ce dernier lui répond que son ami, ne l'aime pas

Nuit #7 : 12 novembre 2011 Wyatt se réveille, descend jusque dans le salon et semble parler avec Toby. Dans la journée, Alex va voir Wyatt, pour savoir pourquoi il s'est réveillé dans la nuit. Voyant Robbie le souffler qu'il ne doit rien dire, Alex lui fait comprendre que son petit frère a le droit de s'exprimer et déçu de voir que Wyatt ne se confie plus à sa grande sœur et qu'il ne lui parle plus, depuis que Robbie s'est installé. Plus tard, Alex montre à Ben, une vidéo où on voit un symbole dans le bac à sable du jardin, similaire à celui dessiner par Robbie sur le dos de Wyatt, aperçu dans la seconde vidéo.

En faisant des recherches, Alex découvre qu’il s’agit d'un symbole hattusien utilisé dans des rituels sacré, pour qu’un démon puisse prendre possession d’un enfant mâle. Elle continue à lire, révélant que les Hittites respectaient trois phases préparatoires, afin qu'un démon envoûte un enfant :

  • Actuation : l’hôte développe des dons surnaturelles flagrants
  • Affirmation : l’hôte doit donner la preuve, de ses dons surnaturelles au démon,
  • Sacrifice : l’hôte est contraint de répandre le sang d’une personne inviolée, une vierge.

Plus tard, Holly utilise son ordinateur pour préparer à manger, et on peut voir pendant qu'elle parle à Wyatt, que le couteau s'envole jusqu'au plafond. Une fois revenue, Holly découvre que son ustensile a disparu et le recherche par tout croyant devenir folle, mais finit par en prendre un autre.

Nuit #8 : 13 novembre Wyatt se trouve debout et semble chercher quelque chose, alors que son lit bouge, des bruits se font entendre jusque dans la chambre d'Alex, ce qui réveille cette dernière. L'enfant se précipite dans sa couette et l’adolescente descend voir d'où provenait le bruit. Ne trouvant rien, Alex s'apprête à monter, lorsqu'un livre tombe de l'étagère. Une fois remis à sa place, le livre retombe une seconde fois, lorsqu'Alex se retourne. Cependant, après avoir rangé le livre différemment, Alex prend peur lorsqu'elle entend un gros boum suivis de bruits de pas. Après avoir attendu quelques instants, l'adolescente finit par remonter se recoucher. Dans la journée, on peut voir Robbie semblant regarder l'ordinateur de Wyatt, pendant que celui-ci joue avec son train. Une fois que Holly annonce qu’elle sort, Robbie surveille qu'elle soit partie pour annoncer à Wyatt, qu'il faut y aller. De sa chambre, Alex voit alors les deux enfants sortir du domicile et se précipite pour aller les récupérer. Une fois arrivé chez Robbie, Alex se présente, mais la maison se trouve vite et n'est pas aménagée. Au moment où un cri se fait entendre, Alex appelle Wyatt et se précipite dans une chambre où elle découvre les 2 enfants joués sur un lit.

Alex récupère Wyatt prêt à quitter la maison, mais elle a la surprise de voir Katie qui s'identifie comme étant la mère de Robbie. Alors que l'adolescente s'excuse pour l'intrusion, Katie remercie la mère d'Alex, d'être occupé de Robbie et en enlaçant Wyatt, racontant qu'il ressemble à sa mère. Le soir, Alex raconte à sa mère ce qui s'était produit dans la journée et qu’elle ne pense pas que la mère de Robbie était malade. Elle semble néanmoins contente que Robbie soit de retour chez lui.

Nuit #9 : 14 novembre

Doug regarde un match à la télé et entend un claquement. En se levant pour voir, il regarde à l'étage et en revenant, on voit l'ordinateur de la cuisine s'allumait et fait du bruit. Doug part alors couper le son, mais une fois arrivée à l'entrée du salon, le même son reprend. Il repart à l'ordinateur et se rapproche pour mieux écouter. À ce moment-là, l'ombre du couteau apparaît et le bruit d'une lame se fait entendre. Doug remet l'écran droit et décide de repartir. Lorsque soudainement, le couteau d'Holly resté au plafond tombe et se plante. Ce qui fait peur le père de famille, qui va pour prendre le couteau. Au même moment, sa femme Holly descend lui demander d’aller se coucher. Surpris, Doug ne sait pas quoi faire et Holly décide de remonter. Le mari ne comprenant pas ce qu'il vient de se produire, finit par monter se coucher.

Dans la journée, Alex demande à son frère ce qu'il faisait chez Robbie. Wyatt répond qu'il était parti voir sa mère, qui lui a dit que s'il est amie avec Robbie, c'est parce que tout comme lui, Robbie aussi est un enfant adopté. Ce qui surprend Alex, qui veut savoir comment la mère de Robbie savait que Wyatt était adopté et ce qu'elle lui a dit d'autre. Wyatt répond qu'elle a lui révélé que son autre famille veut le reprendre.

Nuit #10 : 15 novembre

Dans la chambre de Wyatt, la porte s'ouvre toute seule et peu après l'enfant est réveillé. Wyatt se lève et descend dans le salon, face à la télé et murmure qu'il a sommeille. La vision de la Kinect montre la silhouette d'un enfant qui se rapproche du jeune garçon. Au fur et à mesure que la forme se rapproche de Wyatt, ce dernier commence à parler et finit par crier, qu'il ne s'appelle pas Hunter et que son nom est Wyatt. Son père Doug, réveillait, descend pour le remettre au lit.

Dans la journée, Alex voit de loin, Wyatt en compagnie de Robbie dans la cabane. Une fois montée, elle découvre que Wyatt est de nouveau seul. Après avoir posé la caméra, elle se rapproche de son petit frère et demande ce que faisait Robbie. Wyatt lui répond que Robbie lui avait dit, qu'il était prêt grâce à lui et que son heure était bientôt arrivée, avant de descendre ensemble.

Dans la soirée, Wyatt prend son bain et regarde son film, jusqu'à ce qu'il entende un bruit, recule et son ordinateur s'éteint brusquement. Inquiet, Wyatt n'a pas le temps d'appeler sa mère, qu'il est violemment poussé dans le fond de la baignoire pendant un moment, jusqu'à ce qu'il ressorte de l'eau semblant l'air différent. L'ordinateur se rallume avant que sa mère le sort de la baignoire.

Nuit #11 : 16 novembre

Pendant que les parents se disputent, Wyatt se réveille et va dans le placard de sa chambre, avant que sa porte s'ouvre toute seule. Peu après, c’est autour de la porte de la chambre d'Alex qui s'ouvre tout seul, avant que le petit frère rentre. Wyatt reste à l'entrée de la chambre et fixe le lit d'Alex, jusqu'à ce que la couette s'envole et que l'adolescente endormit vol au-dessus de son lit.

Le lendemain, Alex découvre dans la chambre de Wyatt, le prénom Hunter écrit sur la porte du placard et demande à son petit frère, si c'est lui qu'il l'a écrit et ce que cela veut dire. Ce dernier répond que c'est son prénom et qu'il s'appelle ainsi.

Nuit #12 : 17 novembre

Dans la nuit, Alex parle en webcam avec Ben et lui raconte sa dispute avec ses parents, de leur avoir parlé de l'adoption de Wyatt et sa famille biologique. Elle continue à parler avec Ben en descendant jusque dans la cuisine. À ce moment-là, la Kinect montre que Katie se trouve dans le salon. Alex continue de parler à Ben et entend le garage ouvert. Elle part voir ce qu'il se passe et Ben croit que la porte du garage est coincée. Alex referme le garage et coupe son appel vidéo. Juste après, elle entend de nouveau le garage ouvert et une fois arrivé, prend peur lorsqu'elle voit la porte du garage se fermer brutalement, mais ne voit pas la porte de la cuisine se refermer également. Pris au piège, Alex prend peur et panique, lorsqu'elle voit la voiture s'allumer toute seule.

Pendant ce temps, Wyatt se réveille et s'enferme dans son placard, lorsqu'il voit que quelqu'un se rapproche. Katie rentre dans sa chambre et l'appelle Hunter, révélant qu'elle est sa tante et lui demande d'ouvrir la porte. Elle lui explique qu'elle resterait près de lui jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Dans le garage, Alex commence à s'étouffer à cause du gaz du pot d'échappement libéré et finit par briser la vitre de la voiture avec un club de golf. La jeune adolescente rentre dans la voiture et fonce alors en marche arrière pour sortir. Plus tard dans la nuit, Alex raconte à ses parents, ce qu'il s'est produit, traumatisé par ce qu'elle a vécu.

Le lendemain, Alex raconte à Ben par webcam, qu'elle croit que ses parents la prennent pour une folle. Cependant, son père Doug veut l'inviter au restaurant pour discuter tous les deux, en lui avouant qu'il est prêt à écouter sa fille.

Plus tard, pendant qu'Holly discute au téléphone, Katie apparaît dans la maison et monte dans la chambre de Wyatt. Dans le salon, Holly entend plusieurs craquements et prend peur lorsqu'un livre tombe. Elle le récupère et le range, recule et se trouve bloqué. Un rugissement se fait entendre et Holly se fait violemment jeter dans le salon du plafond au sol, qu'on entend à plusieurs reprises depuis la chambre où se trouve Katie. Cette dernière descend et cache le corps.

Peu de temps après, Ben entre dans la maison, espérant trouver Alex et lui laisse plusieurs messages. Dont un, où il raconte qu'il a découvert sur internet, un lien entre le symbole hattusien et un groupe de sorcière et qu'il va mettre ses informations sur son ordinateur. En regardant la Kinect dans le salon, Ben entend un gros boum et monte dans la chambre d'Alex. Il tente de rappeler Alex une fois de plus, regarde dans son dressing et se met sur son ordinateur. Mais une fois assis, Katie apparaît soudainement derrière lui. Ben sent qu'il se passe quelque chose derrière lui et à la seconde qui suit, Katie lui brise la nuque et cache son corps dans le dressing d'Alex.

Dans la soirée, Doug et Alex sont de retour, le père pense voir Holly et Wyatt partir chez la voisine d'en face, mais Alex lui révèle qu'il s’agit de la mère de Robbie. Doug conseille à Alex de rentrer, pendant qu'il va voir ce qu'il se passe en face. L'adolescente rentre chez elle et appelle sa mère, sans savoir qu'elle est morte. Alex monte dans sa chambre, voit que Ben s'est servit de son ordi et l'appelle. Cependant, elle entend le téléphone de son ami sonner jusque dans son dressing et pense à une mauvaise blague. Une fois entré, Alex n'a pas le temps de voir le corps de Ben, qu'elle se fait propulser hors de son dressing et tirer hors de sa chambre.

Paniqué, Alex sort de chez elle demander de l'aide, crie son père en courant vers la maison des voisins. L'adolescente rentre dans la maison, apeurée, appelle ses parents et entend un bruit de fond. Alex se rapproche et appelle son père une fois de plus. À peine rentrée dans la pièce d'à côté, Alex est choquée de voir son père se faire attaquer par une force invisible qui le tire au fond de la maison, criant à l'aide, alors qu’Alex, cherchant à récupérer son père, supplie qu'on le laisse tranquille. Cependant, Doug disparaît, probablement mort. Alex rentre dans une chambre, où les fenêtres sont couvertes d'articles de presse. Croyant entendre Wyatt, elle fait demi-tour et voit une personne au fond du couloir, sans savoir qu'il s'agit de Katie possédée par un démon. Poussant un cri inhumain, Katie pourchasse Alex, la forçant à quitter la maison par la fenêtre et tombe nez à nez sur Hunter, qu'elle continue d'appeler Wyatt et le supplie de partir avec elle, mais en se retournant pour voir ce que le garçon regarde, Alex découvre un groupe de femme qui se dirige vers elle et prend peur. À peine après avoir fait demi-tour, Katie se jette sur Alex, faisant tomber son téléphone et coupant la vidéo.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[1] et Voxofilm[2]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Paranormal Activity 4 reçoit des critiques négatives. L'agrégateur Rotten Tomatoes rapporte que seulement 24 % des 27 critiques ont donné un avis positif sur le film, avec une moyenne passable de 4,8/10 [3]. L'agrégateur Metacritic donne une note de 44 sur 100 indiquant des « critiques moyennes » [4].

À sa sortie[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir la sortie du film en France, l'équipe marketing du film a utilisé la même stratégie que pour le premier opus : une sortie limitée dans un premier temps afin de lancer le buzz, puis une incitation à voter via Facebook pour déterminer le parc d'exploitation du film, à la manière des groupes de rock indépendants.

Ayem Nour et Caroline Receveur, actrices de Hollywood Girls remplacent Steven Spielberg dans le spot promotionnel tourné par NRJ 12 en prenant peur lors de la projection du film et en invitant le téléspectateur à se rendre à l'avant première[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Budget Box-office Rang au box-office Réf
Drapeau des États-Unis États-Unis À l'étranger Alt=Image de la Terre Mondial Drapeau de la France France Année de sortie (2012) Domestique Tous les temps dans le monde
5 000 000 $ 53 900 335 $ 88 917 657 $ 142 817 992 $ 900,235 entrées #51 #1,415 #1,002 [6],[7]

Paranormal Activity 4 a rencontré un succès commercial, rapportant 140 755 693 $ de recettes au box-office mondial[6], dont 53 900 335 $ de recettes au box-office américain [6]. Si le film fut un succès par rapport à son budget de production de 5 millions de $[6], ce quatrième opus est celui qui a rapporté le plus faible succès de la série de films Paranormal Activity[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage V. F. du film » sur AlloDoublage, consulté le 31 octobre 2012
  2. « Deuxième fiche de doublage V. F. du film » sur Voxofilm, consulté le 6 décembre 2012
  3. (en) « Paranormal Activity 4 (2012) », sur rottentomatoes.com, Rotten Tomatoes (consulté le 18 octobre 2012)
  4. (en) « Paranormal Activity 4 », sur metacritic.com, Metacritic (consulté le 18 octobre 2012)
  5. https://www.youtube.com/watch?v=QOwjCbjP22I
  6. a b c et d (en) « Paranormal Activity 4 », sur Box Office Mojo (consulté le 18 janvier 2013).
  7. « Paranormal Activity 4 », sur JP's Box-Office (consulté le 23 octobre 2016)
  8. (en) « Paranormal Activity Movies at the Box Office », sur Box Office Mojo (consulté le 18 janvier 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]