Christiane Ziegler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2009 à 22:02 et modifiée en dernier par Bouette (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « femme égyptologue » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Christiane Ziegler, née le 3 mai 1942 à l'Isle sur la Sorgue , est une égyptologue française, conservateur général, directeur honoraire du département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre et directeur de la mission archéologique du musée du Louvre à Saqqarah (Égypte).

Biographie

Christiane Ziegler est agrégée d'histoire. Elle a soutenu à l'Université Paris IV, sous la direction du professeur Nicolas Grimal, une thèse de doctorat « nouveau régime » portant sur les collections du Département des Antiquités Égyptiennes du Louvre qu'elle a dirigé de 1993 à mai 2007.

Auteur de nombreux articles scientifiques et d'ouvrages égyptologiques, membre de sociétés savantes, elle a reçu pour l’ensemble de son œuvre le Prix Gaston Maspero décerné par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Elle a en particulier étudié les monuments de l'époque des pyramides (inscriptions hiéroglyphiques, statues, peintures et reliefs des tombes), le site de Saqqarah, les arts du métal à l'époque pharaonique (bronzes et orfèvrerie) et consacré une monographie à la reine Tiyi, épouse d'Amenhotep III. On lui doit également la réédition de la Grammaire de Champollion, celle de ses Lettres d'Égypte et de Nubie ainsi que plusieurs manuels d'Histoire de l'Art égyptien. Longtemps professeur d'archéologie égyptienne à l'école du Louvre, Christiane Ziegler co-dirige également des thèses d'archéologie égyptienne. En 2006-2008 elle a rédigé un important ouvrage consacré à la peinture égyptienne du Nouvel Empire dont la parution est prévue pour le printemps 2009 aux éditions Khéops.

Depuis 2008 elle dirige la publication des fouilles du Louvre à Saqqara : celle-ci comprend 5 gros volumes dont la parution aux éditions Peeters(Louvain) s'échelonnera de 2007 à 2012. Ils font le point sur les importantes découvertes qu'elle a faite au sud de la pyramide du pharaon Djéser.

Elle a été commissaire de grandes expositions portant sur des sujets novateurs et dont la fréquentation a toujours été exceptionnelle :

  • « Naissance de l'écriture » (Grand Palais, 1982),
  • « Tanis, l'or des Pharaons » (Paris-Grand Palais-Édimbourg, 1987-1988),
  • « Mémoires d'Égypte » (Paris-Berlin, 1990),
  • « Egyptomania » (Paris-Ottawa-Vienne, 1994-1996),
  • « L’art égyptien au temps des pyramides » (Paris-New-York-Toronto, 1999-2000),
  • « les Pharaons « (Venise-Paris-Madrid-Bahrein-Valenciennes, 2002-2007),
  • « Reines d’Égypte » (juillet-septembre 2008, Grimaldi Forum, Monaco)
  • ainsi que d’une vingtaine d’expositions en région.

Elle prépare une exposition internationale consacrée au site de Saqqarah et prévue au Louvre en 2012/2013.

Ayant participé dès 1980, aux fouilles du musée du Louvre à Tôd (Haute-Égypte), elle bénéficie d'une longue expérience du terrain et a siégé plusieurs années à la Commission des fouilles du Ministère des Affaires Étrangères.

Durant la période 1994-2004, elle a été directeur de l’Unité de Recherche Louvre/CNRS URA 1064 dont les travaux portent sur la région thébaine. Elle dirige aujourd’hui, depuis 1991 la mission archéologique du musée du Louvre à Saqqarah dont les travaux jouissent d’une grande notoriété dans le monde scientifique comme dans les médias.

Ses réalisations muséographiques sont nombreuses en France comme à l’étranger. En Égypte, elle a participé à la création du musée d'Imhotep à Saqqarah et elle représente la France à la commission de l’UNESCO pour le musée des antiquités de Nubie à Assouan et le musée de la Civilisation égyptienne du Caire. Chaque année elle a accueilli et encadré au musée du Louvre des stagiaires égyptiens, étudiants et chercheurs, qui se familiarisent avec la pratique de l’égyptologie et de la muséologie au sein d’un grand musée occidental.

Elle a également dirigé à Saqqarah, la redécouverte, les fouilles et l'étude du mastaba d'Akhethétep de 1991 à 2007, dont le musée du Louvre possède la chapelle de culte, offerte à Paris par l'Égypte et transportée en 1903 au musée où elle est est désormais exposée. Ces campagnes de fouilles ont permis de mettre au jour non seulement le mastaba du dignitaire mais également tout un secteur de la nécropole qui était encore inexploré et dont l'étude est toujours en cours. En 2003-2007,ce secteur a livré des tombes intactes datant du premier millénaire et renfermant de magnifiques sarcophages au visage plaqué d'or. Ces découvertes ont donné lieu à de nombreuses publications et à deux films long métrage, réalisés par F.Wilner et coproduits par le Louvre/FR3 (Le Trésor enfoui de Saqqara et Les secrets du trésor de Saqqara).

En France, Christiane Ziegler a, en particulier, créé les premiers ateliers pédagogiques du musée du Louvre (1982) et dirigé la rénovation du département égyptien du Louvre lors de l’opération « Grand Louvre » qui a abouti en décembre 1997 à une présentation entièrement renouvelée des collections dans des espaces agrandis et modernisés. Elle vient d’être nommée au Conseil scientifique de l’Agence France-Muséums qui est chargée de la création du nouveau « Louvre Abou Dabi ».

Elle est membre de nombreuses organisations :

Distinctions

Publications

Modèle:Égypte antique