Chris Lattner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une personnalité image illustrant américain image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant une personnalité américaine et l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Chris Lattner
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Vikram Adve (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Chris Lattner, informaticien américain, né en 1978, est connu comme le principal auteur du compilateur Clang et de sa plate-forme de bas niveau LLVM. Depuis 2017, il travaille chez Tesla Motors, où il occupe le poste de vice-président de l'équipe travaillant sur le pilotage automatique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lattner étudie l'informatique à l'université de Portland, un établissement catholique privé dans l'état de l'Oregon aux États-Unis. Il obtient son diplôme en 2000, puis intègre l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign comme assistant de recherche, où il débute l'implémentation du projet LLVM. Il a reçu le prix d'excellence du SIGPLAN de l'ACM en juin 2010 pour ses travaux sur ce projet[1].

En 2005, il poursuit la maintenance et les développements du projet en rejoignant Apple, sponsor du projet et aujourd'hui responsable de sa gestion. Là-bas, il s'occupe de l'outil de programmation XCode et il est à l'origine de la création du langage Swift.

Le 10 janvier 2017, il annonce son départ d'Apple[2]. Il rejoint les rangs de Tesla Motors[3].

FSF et GNU GCC[modifier | modifier le code]

Apple contribuait par le passé au support du langage de programmation Objective-C dans GNU GCC en assignant ses droits d'auteurs à la fondation pour le logiciel libre, mais modifia sa politique en septembre 2010 sous la direction de Chris Lattner[4]. Les modifications sur du code déjà assigné restent disponibles, mais les autres contributions d'Apple au projet GNU, y compris pour LLVM-GCC, ne sont pas maintenues[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]