Aller au contenu

Chlorprophame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 septembre 2018 à 04:14 et modifiée en dernier par Framabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Chlorprophame
Image illustrative de l’article Chlorprophame
Identification
No CAS 101-21-3
No ECHA 100.002.660
No CE 202-925-7
SMILES
InChI
Apparence cristaux incolores à bruns[1].
Propriétés chimiques
Formule C10H12ClNO2  [Isomères]
Masse molaire[2] 213,661 ± 0,012 g/mol
C 56,21 %, H 5,66 %, Cl 16,59 %, N 6,56 %, O 14,98 %,
Propriétés physiques
fusion 41 °C[1]
ébullition (décomposition) : 247 °C[1]
Solubilité dans l'eau : 0,09 g·L-1 (très faible)[1]
Masse volumique 1,18 g·cm-3[1]
Pression de vapeur saturante 1,3 mbar (112 °C)
Précautions
Directive 67/548/EEC
Nocif
Xn


Classification du CIRC
Groupe 3 : Inclassable quant à sa cancérogénicité pour l'Homme[3]
Écotoxicologie
LogP 3,4[1]

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le chlorprophame, également désigné isopropyl3 chlorophénylcarbamate ou CIPC[4], est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet herbicide, et qui appartient à la famille chimique des carbamates.

Cette substance est notamment employée comme anti-germinatif pour le stockage des pommes de terre. Elle permet de garantir une durée de stockage comprise entre 6 et 9 mois selon la vigueur germinative de la variété stockée ainsi que de la température du stockage.

Réglementation

Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :

Caractéristiques physico-chimiques

Les caractéristiques physico-chimiques dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, influencent les risques de transfert de cette substance active vers les eaux, et le risque de pollution des eaux :

Écotoxicologie

Sur le plan de l’écotoxicologie, les concentrations létales 50 (CL50) dont l'ordre de grandeur est indiqué ci-après, sont observées :


Toxicité pour l’Homme

Dans les pommes de terre traitées contre la germination, le CIPC se trouve principalement concentré dans la pelure et l’épiderme sous-jacent et décroît fortement vers l’intérieur du tubercule[6][7].

Sur le plan de la toxicité pour l’Homme, la dose journalière acceptable (DJA) est de l’ordre de : 0,05 mg·kg-1·j-1[8].

Les produits utilisés comme antigerminatif sur les pommes de terre contenant du chlorprophame sont classés R40 (effet cancérogène suspecté, preuves insuffisantes)[9]. Certains de ces produits phytosanitaires sont également classés R48/22 (risque d'effet grave pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion)[10].

Le CIPC a montré des effets sur la thyroïde et les hormones T3 et T4, dans le cas d'une étude sur le chien (servant de modèle humain) : augmentation de l'activité et du poids de la glande thyroïde, diminution de la concentration de thyroxine (T4), et de triiodothyronine (T3)[11].

La molécule est liposoluble, dans le cas de la production de viande (alimentation de bovins par des pommes de terre traitées contre la germination), le caractère liposoluble du CIPC a été constaté puisqu’il était retrouvé dans les gras[6][12].

A l'occasion du réexamen européen de l'homologation du CIPC (principale molécule utilisée comme anti germinatif sur pomme de terre) qui aurait du intervenir avant le 31 juillet 2018, la commission a proposé en mars 2018 le non renouvellement de l'AMM de cette molécule, c'est à dire son interdiction. Faute d'accord entre les différents états la décision a été repoussée au 31 juillet 2019[13].

Dans les motivations de son avis la commission explique qu'un sujet de préoccupation particulièrement important a été identifié en ce qui concerne les résultats d'une évaluation indicative des risques pour les consommateurs, qui font apparaître des risques aigus et chroniques élevés liés au chlorprophame et à son principal métabolite, la 3-chloroaniline[14].

Notes et références

  1. a b c d e et f CHLORPROPHAM, Fiches internationales de sécurité chimique
  2. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  3. IARC Working Group on the Evaluation of Carcinogenic Risks to Humans, « Evaluations Globales de la Cancérogénicité pour l'Homme, Groupe 3 : Inclassables quant à leur cancérogénicité pour l'Homme », sur http://monographs.iarc.fr, CIRC, (consulté le )
  4. Voir la liste des noms alternatifs sur la page dédiée par le NIST.
  5. « Directive 2004/20/CE de la Commission du 2 mars 2004 modifiant la directive 91/414/CEE du Conseil en vue d'y inscrire la substance active chlorprophame », Journal officiel de l'Union européenne L 70/32, (consulté le ).
  6. a et b Morel d'Arleux 2001, p. 82.
  7. « VALORISATION DES CO-PRODUITS DE LA POMME DE TERRE EN PRODUCTION ANIMALE page 82 »
  8. afssa
  9. « Chlorprophame », Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, 2015.
  10. « Chlorpham TX », Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, 2015.
  11. « chlorprophame INERIS »
  12. « VALORISATION DES CO-PRODUITS DE LA POMME DE TERRE EN PRODUCTION ANIMALE »
  13. « Décision toujours en suspens pour le CIPC », sur www.arvalis-infos.fr (consulté le )
  14. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. (langue non reconnue : notification + de + la + langue non reconnue : commission) [1]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.