Chikuzan Takahashi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chikuzan Takahashi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 87 ans)
Nom dans la langue maternelle
高橋竹山Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
高橋 定蔵Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique
Site web

Chikuzan Takahashi (高橋 竹山, Takahashi Chikuzan?), né Sadazō Takahashi (高橋 定蔵, Takahashi Sadazō?) le - mort le , est un compositeur et interprète japonais de tsugaru-jamisen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Chikuzan Takahashi naît dans le village de Kominato, à présent intégré dans le bourg de Hiranai dans la préfecture d'Aomori. Il perd la vue à environ deux ans des suites d'une rougeole avant de devenir apprenti auprès d'un artiste tsugaru shamisen nommé Toda Jūjirō près de sa ville natale. Avant la Seconde Guerre mondiale, il passe de nombreuses années en tournée dans la région de Tōhoku et en Hokkaidō à jouer sur les seuils des portes et essayant de gagner un peu d'argent comme il peut[1].

Après la guerre, sa renommée s'affirme, d'abord comme accompagnateur du célèbre interprète de chanson folklorique tsugaru Narita Unchiku (qui le surnomme « Chikuzan ») et par la suite comme interprète du répertoire tsugaru-jamisen. Ses représentations se déroulent pendant de nombreuses années dans une petite salle appelée Shibuya Jean-Jean[2] dans l'arrondissement Shibuya de Tokyo, avec souvent de longues improvisations qu'il nomme « Iwaki » d'après la plus haute montagne de Tsugaru.

Son plus célèbre disciple, une femme qui a pris le nom Chikuzan Takahashi II, continue d'interpréter des versions du répertoire de Chikuzan Takahashi. Celui-ci a réalisé un grand nombre d'enregistrements, dont certains sont encore disponibles aujourd'hui.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]