Chiffre de Cornelius Agrippa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chiffre des Templiers)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le chiffre de Corneille Agrippa est un système de chiffrement par substitution basé sur une correspondance entre l'alphabet et une suite de figures géométriques issues de la Croix de Malte. Il est évoqué par l'ésotériste Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim (1486-1535) dans ses De Occulta Philosophia libri tres (en) écrits en 1510 et publiés pour la première fois vingt ans plus tard.

La franc-maçonnerie s'en inspira pour créer le chiffre des francs-maçons.

Code[modifier | modifier le code]

Les figures géométriques sont basées sur un découpage de la Croix de Malte. À chaque symbole correspond une lettre de l'alphabet. Ce système de chiffrement, quoique simpliste, était d'une efficacité redoutable car très facile à manier. Cependant, ce chiffre ne résiste pas à une analyse fréquentielle[1].

Code des Templiers Croix de Malte

Remarque : L'alphabet latin antique ne comportait pas les lettres J, U et W, celles-ci n'apparaissant dans l’alphabet français qu'au XVIe siècle. La période et les conditions suivant lesquelles ce système est créé ne sont pas connues, mais les U et le W apparaissent déjà dans certains manuscrits du XIIIe siècle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lehning 2012, p. 64

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]