Chi-Lan Do-Lam
Apparence
Chi-Lan Do-Lam, docteur en psychologie de l'Université Paris Descartes, est une spécialiste de la psychologie de la petite enfance au Viêt Nam[1].
Elle a étudié plus particulièrement les traditions qui concernent l'enfant et son éducation. Elle est l'auteur de nombreux articles et d'une trilogie d'ouvrages sur la question. Ses travaux portent à la fois sur les systèmes traditionnels d'enculturation au Viêt Nam, mais également sur l'évolution de ces systèmes, et leur devenir dans la migration[2] et la situation transculturelle[3],[4]
Références
[modifier | modifier le code]- Do-Lam Chi-Lan, 1994, Jeux d'enfants vietnamiens, in : L'enfant et le jeu, Enfance et sociétés, Centre International de l’Enfance. Paris : Syros, p. 136-143
- Do Lam Chi-Lan et Mai Thu Van, Procréer loin du Vietnam. Le chaud et le froid. Migrants Formation, no 66, oct. 1986
- Do-Lam Chi-Lan, 1982, Insertion scolaire et sociale d'une population d'adolescents d'origine vietnamienne de la région parisienne : étude des processus psychologiques d'adaptation. Recherche des critères de prévention de l'inadaptation, Université de Paris-V, Thèse de doctorat en Psychologie appliquée, 469 p.
- Do-Lam Chi-Lan, 1988, Adolescents vietnamiens en exil, dix ans après, Migrazione e salute mentale in Europa. Anthropologica medica, 1988,4.