Cheval de sport estonien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cheval de sport estonien
Région d’origine
Région Drapeau de l'Estonie Estonie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de sport
Registre généalogique oui
Taille Plus de 1,60 m
Autre
Utilisation Sports équestres

Le cheval de sport estonien (en estonien : eesti sporthobuse) est un stud-book de chevaux de sport, créé en Estonie en 2000, afin de répondre à la pénurie de chevaux de sport dans ce pays. Ce stud-book est très ouvert, acceptant des croisements entre de nombreux chevaux de sport européens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom estonien de ce stud-book est eesti sporthobuse, abrégé en ESH[1]. Il a été créé par une société, fondée le avec l'aide du ministère de l'agriculture estonien[2], dans l'objectif de répondre au manque de chevaux de sport en Estonie[1], mais aussi car l'implantation d'un élevage de chevaux de sport d'origine étrangère était à la fois difficile à mettre en place, et décrédibilisante pour les éleveurs estoniens[3]. Un autre objectif est de répondre aux critères fixés par la WBFSH[4].

Le cheptel d'origine comporte des chevaux de race Trakehner et Tori[4]. À la création du strud-book, seules trois demandes d'admissions d'étalons étaient enregistrées[5].

Description[modifier | modifier le code]

C'est un cheval de sport, issu de divers croisements avec d'autres stud-books sportifs européens[1]. Une taille minimale de 1,60 m est recommandée. Les animaux recherchés doivent être adaptés morphologiquement et psychologiquement à toute pratique de sports équestres. Officiellement, est considéré comme cheval de sport estonien tout cheval inscrit dans le stud-book du cheval de sport estonien après sa naissance, tant que les parents d'un tel cheval sont eux-mêmes des chevaux de sport[5].

Sélection[modifier | modifier le code]

La sélection s'effectue exclusivement sur performances sportives[4], les reproducteurs devant être au-dessus des performances sportives moyennes chez la race pour être autorisés[5]. Un examen vétérinaire vise à vérifier que l'étalon n'ait pas de maladie héréditaire[5]. De très nombreux stud-book sont acceptés en croisement sur la base du règlement de 2002, dont ceux du Trakehner, du Hanovrien, du Holsteiner, du Westphalien, de l'Oldenbourg, du KWPN, du Pur-sang, de l'Arabe, du BWP, du Danois sang-chaud, du Selle français, et du Tori de modèle sport[4]. Certains chevaux descendants d'étalons lettons et russes sont également admis[4].

Ce programme a été critiqué, car considéré par certains comme étant trop libéral[4]. Cependant, l'association gérant le stud-book ESH estime qu'il n'y a pas assez d'étalons de sport de haut niveau en Estonie pour permettre l'amélioration des performances sportives qui est recherchée[4]. Un championnat de jeunes chevaux est organisé chaque année[6].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Ce cheval est destiné aux sports équestres[1].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

C'est une race diffusée essentiellement en Estonie. L'association vise cependant le marché russe pour l'exportation[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Rousseau 2016, p. 234.
  2. https://www.agri.ee/et/uudised/asutati-eesti-sporthobuste-kasvatajate-selts
  3. (et) « Mis või kes on eesti sporthobune? - ESHKS », ESHKS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c d e f g et h (et) Raigo Kollom, « MIS ON EESTI SPORTHOBUNE? », estsporthorse.ee (consulté le ).
  5. a b c et d Madison 2014, p. 4.
  6. (et) « Noorhobuste Tsempionaat - ESHKS », ESHKS,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Rousseau 2016] Élise Rousseau (ill. Yann Le Bris), Guide des chevaux d'Europe, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02437-9), « Cheval de sport estonien », p. 234Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Madison 2014] (et) Getter Madison, Eesti sporthobuste täkkude geneetiline hindamine, Tartu, (lire en ligne)