Chega de Saudade (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chega de Saudade

Single de João Gilberto
Enregistré
Rio de Janeiro
Durée 2 min 1 s
Genre Bossa nova
Format 78 tours
Auteur Vinícius de Moraes
Compositeur Antônio Carlos Jobim
Label EMI-Odeon

Chega de Saudade (litt. « Plus de nostalgie ») est une chanson écrite par Vinícius de Moraes (paroles) et Antônio Carlos Jobim (musique) à la fin des années 1950 et enregistrée par plusieurs artistes, tels que João Gilberto, Elizeth Cardoso, Angra et Os Cariocas.

Cette chanson est devenue l'un des symboles de la bossa nova et son enregistrement par João Gilberto le sur le label EMI-Odeon est considéré comme le point de départ de ce genre musical. Elle a été élue sixième meilleure chanson brésilienne de tous les temps par Rolling Stone Brasil.

Histoire[modifier | modifier le code]

Antônio Carlos Jobim en 1967.

Composée en 1956 par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes, Chega de Saudade est enregistrée pour la première fois en avril 1958, avec la voix d'Elizeth Cardoso, des arrangements de Jobim et un accompagnement à la guitare de João Gilberto, pour l'album Canção do Amor Demais, qui sort en mai de cette année-là sur le label Festa. Bien que cet enregistrement soit le premier de ce célèbre rythme de guitare de João — qui caractériserait la bossa nova —, le guitariste n'a finalement pas été crédité sur la version originale[1],[2].

Énorme succès au Brésil, la chanson lance la carrière de João Gilberto et fait connaître le genre naissant de la bossa nova, littéralement « chose nouvelle »[3],[4],[5],[6]. À sa sortie, une critique du journal O Estado de S. Paulo a déclaré que João « est l'un des plus musicaux de nos chanteurs populaires, ce qui compense largement sa petite voix. À cet égard, son interprétation de Desafinado est remarquable. Il fait également preuve d'un goût inhabituel dans le choix des mélodies enregistrées sur ce premier LP et d'une sobriété dans l'interprétation que l'on a rarement vue[7]. »

Quelques mois plus tard, la chanson reçoit de nouvelles versions : d'abord par le groupe Os Cariocas, sur l'album O Melhor de... Os Cariocas, sorti par le label Columbia et, enfin, par João Gilberto, dans un single sorti par EMI-Odeon en août de la même année et qui contient, sur la face B, la chanson Bim Bom, écrite par le chanteur[8].

Postérité[modifier | modifier le code]

La version de João devient très célèbre grâce à sa façon de chanter et à son rythme de guitare. Son enregistrement du sera reconnu comme le point de départ de la bossa nova[4],[5],[1].

En 2001, Chega de Saudade est intronisé au Grammy Hall of Fame. La même année, elle fait partie des premières chansons introduites au Hall of Fame latino des Grammy Awards[9].

En 2007, l'album Chega de Saudade est choisi par Rolling Stone Brasil comme le quatrième meilleur album brésilien de tous les temps[3],[10].

À l'occasion de sa réédition en CD au Royaume-Uni en 2010, Richie Unterberger, de AllMusic, a loué les caractéristiques de l'album qui a été à l'origine du lancement de la bossa nova comme l'un des genres les plus importants de la musique populaire[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Castro 2016, p. 175-178.
  2. (pt) Amanda Nogueira, « Considerado prólogo da bossa nova, 'Canção do Amor Demais' completa 60 anos », sur folha.uol.com.br, Folha de S. Paulo, (consulté le )
  3. a et b (pt) « Os 100 maiores discos da música brasileira », Rolling Stone, no 13,‎ , p. 112.
  4. a et b (pt) Rafael Gregorio, « 'Chega de Saudade' faz 60 anos ainda envolta em dissenso sobre origens da bossa nova », sur folha.uol.com.br, Folha de S. Paulo, (consulté le )
  5. a et b (pt) Roberta Pennafort, « Bossa Nova comemora 60 anos: em 1958, a música brasileira mudou », sur cultura.estadao.com.br, O Estado de S. Paulo, (consulté le )
  6. « João Gilberto – Chega de Saudade – Changement d’ère », sur la-musique-bresilienne.fr, (consulté le ).
  7. (pt) Edmundo Leite, « Alguns discos clássicos já nascem grandes », sur Acervo Estadão, (consulté le ).
  8. (pt) « Notice du disque original comprenant Chega de Saudade et Bim Bom (version de João Gilberto de 1958 chez Odeon) », sur discografiabrasileira.com.br (consulté le ).
  9. (en) Lee Margulies, « Latin Grammy Names Its First Hall of Famers », sur latimes.com, Los Angeles Times, (consulté le ).
  10. (pt) Toninho Spessoto, « As 100 Maiores Músicas Brasileiras - "Chega de Saudade" » [archive du 7 de janeiro de 2014], sur rollingstone.uol.com.br, Rolling Stone Brasil, (consulté le )
  11. (en) Richie Unterberger, « Chega de Saudade - João Gilberto », sur AllMusic, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (pt) Helena Jobim, Um Homem Iluminado, Rio de Janeiro, Editora Nova Fronteira, (ISBN 8-520-90684-2)
  • (pt) Sérgio Cabral et Antônio Carlos Jobim, Uma Biografia, Rio de Janeiro, Lumiar Editora, (ISBN 8-585-42642-X)
  • (pt) Ruy Castro, Ela è Carioca : Uma enciclopédia de Ipanema, Companhia das Letras, (ISBN 978-8-571-64953-8).
  • (pt) Ruy Castro, Chega de Saudade : A história e as histórias da bossa nova, São Paulo, Companhia das Letras, (ISBN 9788535927528).

Liens externes[modifier | modifier le code]