Chaussettes dans des sandales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un homme portant des chaussettes avec des sandales.
Gros plan sur des chaussettes avec des sandales.

Porter des chaussettes dans des sandales est une façon de vêtir et chausser le pied humain qui consiste à l'accoutrer à la fois de chaussettes et de sandales. Cette pratique, vieille de plus de 2 000 ans, est considérée au XXIe siècle comme une faute de goût, mais parfois aussi comme un usage vestimentaire controversé et un phénomène social.

Réception[modifier | modifier le code]

Dans divers pays occidentaux, au XXIe siècle, porter des chaussettes dans des sandales est en général considéré comme une faute de goût, mais parfois aussi comme une manière controversée de se vêtir et pouvant constituer un phénomène social[1],[2],[3],[4]. En France, il peut s'agir d'un cliché visant les touristes allemands[5],[6], tandis qu'en Belgique, c'est plutôt l'image des Néerlandais[7].

Histoire[modifier | modifier le code]

La première occurrence historique de port de chaussettes dans des sandales serait documentée sur un site archéologique situé entre Dishforth (en) et Leeming (en), dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre. La découverte laisse entendre que les Romains portaient des chaussettes avec des sandales, il y a au moins 2 000 ans[8],[9].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le port de chaussettes dans ses sandales est l'une des caractéristiques de Raphaël, le père d'Amélie, détaillées au début du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (2001)[10].

Une chanson de 2017 du rappeur Alrima, Claquettes-chaussettes, fait directement référence à cette mode en provenance des États-Unis et adoptée dans les cités et certains lycées français pour « remplacer les baskets de marque que les jeunes portent fièrement » et être « super à l'aise »[11],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Socks in sandals » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Socks and sandals voted biggest fashion faux pas of all time » [archive], Debenhams, .
  2. (en) « Socks With Sandals Voted Worst Fashion Faux Pas », Huffington Post, .
  3. (en) « The worst fashion faux pas of all time revealed » (version du 8 juillet 2015 sur l'Internet Archive).
  4. « Comment porter des chaussettes avec des sandales ? », sur lalibre.be,  : « Longtemps perçu comme un terrifiant “fashion faux-pas”, le mixte sandales-chaussettes ou escarpins-chaussettes, c'est définitivement la tendance 2014. ».
  5. Big Browser, « Les Allemands fiers – et un peu effarés – de la mode « claquettes-chaussettes » en France », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 27 septembre 2020).
  6. a et b « Alerte déferlante de claquettes-chaussettes dans les lycées français », sur liberation.fr, .
  7. C.F., « Legear : “Les Hollandais, c’est chaussettes dans les sandales” », sur dhnet.be, (consulté le 26 septembre 2020).
  8. (en) Alleyne, Richard, « Romans wore socks with sandals, new British dig suggests », The Telegraph, .
  9. (en) David Ward, « They came, they saw, they wore socks with sandals », sur The Guardian, (consulté le 26 septembre 2020).
  10. Aurore Giraudon et Julien Faglain, « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet : Dossier pédagogique » [PDF], sur Cinéfête 10. Französiches Jugendfilmfestival auf Tournée (consulté le 27 septembre 2020).
  11. « Alrima, le rappeur qui a lancé la mode des claquettes-chaussettes, explique le phénomène », sur huffingtonpost.fr, .