Chato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chato
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Autres informations
Lieu de détention

Chato (c. 1854 - ) est un guerrier apache chiricahua qui servit comme éclaireur pour l'armée des États-Unis après sa reddition en 1884.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1886, il conduit une délégation de Chiricahuas à Washington, D.C. pour demander en vain aux officiels américains le retour des prisonniers apaches détenus au Mexique, dont sa femme et ses enfants. Au retour, il est arrêté et détenu à Fort Marion en Floride en tant que prisonnier de guerre, avant d'être autorisé à partir pour Fort Sill. En 1913, il s'installe avec sa nouvelle famille dans la réserve des Mescaleros au Nouveau-Mexique où il meurt le d'une pneumonie consécutive à un accident de voiture.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Le personnage de Chato est incarné par Steve Reevis dans le film Geronimo de Walter Hill (1994), depuis sa participation à la recherche de Geronimo jusqu'à son envoi à Fort Marion (avec Geronimo dans le film).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Alicia Delgadillo, « Chatto (Alfred) », dans From Fort Marion to Fort Sill : a documentary history of the Chiricahua Apache prisoners of war, 1886-1913, Lincoln, University of Nebraska Press, (ISBN 978-0-8032-4379-8, lire en ligne), p. 34-37.

Liens externes[modifier | modifier le code]