Charles Prosper Wolff Schoenmaker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Prosper Wolff Schoenmaker
COLLECTIE TROPENMUSEUM Villa Isola aan de Lembangweg bij Bandoeng TMnr 60026637.jpg

Villa Isola de Wolff Schoenmaker à Bandung.

Informations générales
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Banyubiru (Semarang) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
BandungVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
A travaillé pour
Œuvres réputées

Charles Prosper Wolff Schoemaker, né le à Banyubiru et mort le à Bandung, est un architecte néerlandais qui travaillait dans les Indes néerlandaises. Il fait partie des trois grands noms de l'architecture dans les Indes néerlandaises d'avant-guerre, aux côtés d'Albert Aalbers et de Henri Maclaine Pont.

Schoemaker commence sa carrière comme militaire dans le génie. Puis il travaille pour l'agence AIA d'Albert Aalbers. Il ouvre ensuite sa propre agence à Bandung dans l'ouest de Java.

En 1922, Schoemaker devient également professeur à la Technische Hogeschool Bandoeng (aujourd'hui Institut technologique de Bandung ou ITB). Parmi ses étudiants, un certain Soekarno sera un des proclamateurs de l'indépendance de l'Indonésie et le premier président de la nouvelle nation.

Parmi ses réalisations, on trouve notamment l'immeuble de la Sociëteit Concordia (aujourd'hui Gedung Merdeka), où se tiendra la conférence de Bandung en 1955, l'Hôtel Preanger, l'immeuble de l'Institut Pasteur d'Indonésie et la Cathédrale Saint-Pierre de Bandung, tous situés à Bandung.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :