Charles Manners (6e duc de Rutland)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles Manners
Fonctions
Lord-lieutenant du Leicestershire
-
Membre de la Chambre des lords
-
Lord-lieutenant du Lincolnshire
-
Membre du 16e Parlement du Royaume-Uni
16e Parlement du Royaume-Uni (d)
North Leicestershire (en)
-
Chef de l'opposition officielle
avec Benjamin Disraeli et John Charles Herries
-
Chef de l'opposition officielle
-
Membre du 15e Parlement du Royaume-Uni
15e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stamford (d)
-
Membre du 14e Parlement du Royaume-Uni
14e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stamford (d)
-
Membre du 13e Parlement du Royaume-Uni
13e Parlement du Royaume-Uni (d)
Stamford (d)
-
Héritier apparent
Duc de Rutland
-
Titres de noblesse
Duc de Rutland
-
Prédécesseur
Successeur
Marquis de Granby (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles Cecil John Manners, Marquess of GranbyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Elizabeth Howard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Emmeline Stuart-Wortley (en)
John Manners
George MannersVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Autres informations
Parti politique
Distinction
Titre honorifique
Sa Grâce

Charles Cecil John Manners, 6e duc de Rutland ( - à Belvoir Castle), appelé marquis de Granby avant 1857, est un homme politique conservateur anglais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le troisième mais l'aîné des fils survivants de John Manners (5e duc de Rutland) et d'Elizabeth Howard, fille de Frederick Howard, 5e comte de Carlisle. John Manners (7e duc de Rutland) et George Manners sont ses frères cadets. Il fait ses études au Collège d'Eton et au Trinity College, à Cambridge, et obtient une maîtrise en 1835 [1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Entré en politique en tant que député de Stamford en 1837, Manners est reconnu comme un protectionniste volubile, sinon particulièrement doué. Il occupe brièvement le poste de gentilhomme de la chambre du Prince Albert de 1843 à 1846[2]. À la suite de la démission de George Bentinck du poste de chef du parti conservateur à la Chambre des communes au début de 1848, Granby en est devenu leader le 10 février 1848, Benjamin Disraeli étant inacceptable pour Lord Derby, chef de file du parti majoritaire. Granby démissionne le 4 mars 1848, se sentant inadéquat au poste, et le parti fonctionne sans un véritable chef à la Chambre des communes pendant le reste de la session parlementaire.

Au début de la session suivante, les affaires sont gérées par le triumvirat Granby, Disraeli et JC Herries. Cet arrangement confus prend fin avec la démission de Granby en 1851. Il refuse également de rejoindre le premier ministère Derby en 1852 et est nommé Lord Lieutenant du Lincolnshire à la place. Granby devient duc de Rutland à la mort de son père en 1857. Il est fait chevalier de la jarretière en 1867. Il succède également à son père en tant que Lord Lieutenant du Leicestershire, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, le 4 mars 1888 [2] à l'âge de 72 ans.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Rutland ne s'est jamais marié. Il développe une passion pour Mary Anne Ricketts, plus tard Lady Forester, mais son père interdit le mariage aux deux. Il est également dévoué à Lady Miles, épouse de Philip Miles et scandalise la société en lui laissant son yacht, Lufra, dans son testament[3]. Il a été remplacé comme duc par son frère John . [2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Charles Manners (6e duc de Rutland) dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  2. a b et c Archbold 1893.
  3. Anne Jordan, Love Well the Hour: The Life of Lady Colin Campbell (1857-1911), Troubador Publishing Ltd, , 9– (ISBN 978-1-84876-611-2, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]