Membre du Parlement (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Member of Parliament)

Membre du Parlement
(en) Member of Parliament
Image illustrative de l’article Membre du Parlement (Royaume-Uni)
Titulaire actuel
LVIIIe législature
depuis le
(10 mois et 2 jours)

Création
Durée du mandat 5 ans
Premier titulaire Ire législature (en)

Au Royaume-Uni, un « membre du Parlement[α] » est le titre attribué à l’élu qui siège à la Chambre des communes, la chambre basse du Parlement britannique.

Chaque électeur britannique est représenté par un membre du Parlement désigné dans le cadre d’une circonscription lors d’un scrutin dit « général (en) » (general election) ou « partiel (en) » (by-election).

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier parlement (en) de l’histoire du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande s'ouvre le , mais son ancêtre, le Parlement d'Angleterre, remonte au XIIIe siècle. L'an 1801 correspond simplement à l'intégration de l'île d'Irlande dans l'État britannique, et donc à la représentation des Irlandais au Parlement.

Mode d’élection[modifier | modifier le code]

Les membres du Parlement sont élus selon le système du scrutin uninominal majoritaire à un tour (first-past-the-post voting system) dans chaque circonscription (constituency) du Royaume-Uni où un seul représentant est élu.

Du point de vue de la répartition nationale :

Titre[modifier | modifier le code]

Un membre du Parlement porte le préfixe de très honorable (The Right Honourable) suivi de son nom et de l’abréviation « MP » (pour Member of Parliament) lorsqu’il est membre du Conseil privé. Quand il n’y appartient pas, il porte le simple suffixe « MP » après son identité.

Mandat[modifier | modifier le code]

La durée de mandat d’un membre du Parlement a été établie à 5 ans en l’absence de dissolution de la chambre au cours de la législature. Depuis le Fixed-term Parliaments Act 2011, les élections sont à date fixe, impliquant que la Chambre des communes est dissoute automatiquement 25 jours ouvrés avant la date de l’élection suivante depuis le scrutin du . La date d’une élection générale ordinaire se tient donc le premier jeudi du mois de mai tous les 5 ans[1].

Élections[modifier | modifier le code]

Tous les postes de membres du Parlement deviennent simultanément vacants pour les élections qui se tiennent tous les cinq ans. Si une vacance survient à un autre moment, en raison de mort ou de démission, une élection partielle (by-election) se tient dans la circonscription où le poste de représentant est vacant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le dénomination de la fonction est celle de Member of Parliament (MP) en anglais. Elle s’accorde au pluriel en Members of Parliament (MPs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bruce M. Hicks, « Prorogation, dissolution et élections à date fixe selon l’approche de Westminster », Revue parlementaire canadienne, vol. 35, no 2,‎ , p. 23 (lire en ligne [PDF]).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]