Aller au contenu

Charles Honoré (sculpteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Honoré
Fonction
Enseignant
Ornement (en)
Académie royale des beaux-arts de Liège
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 35 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Lambert Charles Joseph HonoréVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Antoinette Emilie Lambertine Micheels
Autres informations
Maître

Charles Honoré, né à Liège le et mort dans sa ville natale le est un ciseleur, graveur et sculpteur belge. Il est également professeur de composition d'ornements à l'Académie royale des beaux-arts de Liège de 1859 à 1863.

Né le le , Lambert Charles Joseph Honoré est le fils de Charles Guillaume Honoré et Françoise Pétronille Delrez[1]. Il se forme d'abord au collège communal, où son oncle l'initie au dessin, puis à l'Académie royale des beaux-arts de Liège, où il obtient plusieurs prix et achève ses études en 1850[2].

Après ses études, il se rend à Paris où il se spécialise dans les ateliers de MM. Famières frères, avec qui il se lie rapidement d'amitié. Durant ce séjour parisien, il est chargé de « ciseler les figures qui ornent le berceau du prince impérial, ainsi que certains détails de la couronne et du sceptre de l'Empereur » et travaille au service de table que la reine Victoria a commandé aux frères Famières[2]. En parallèle, il étudie avec ardeur l'application de l'art à l'industrie et publie à ce sujet plusieurs articles dans le Journal de Bruxelles[2]. En 1855, il rédige un rapport détaillé sur les œuvres d'orfèvrerie, de bijouterie, de ciselure et de gravure présentées lors de l'Exposition universelle de Paris. Ce rapport, adressé au ministre de l'intérieur belge et resté inédit, « témoigne des profondes connaissances du jeune artiste et de son talent d'écrivain »[2].

En 1859, il épouse Antoinette Emilie Lambertine Micheels[3] et il est nommé professeur de composition d'ornements à l'Académie royale des beaux-arts de Liège[2],[4]. Il s'y distingue par ses « profondes connaissances » et « la lucidité de son exposition », mais une longue maladie l'éloigne rapidement de sa chaire et finit par l'emporter [1]. Comme l'indique la rubrique nécrologique du journal La Meuse, « la mort est venue briser à son début une carrière qui promettait un brillant avenir »[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Décès Lambert Charles Joseph Honoré le 26 novembre 1863 à Liège », sur Archives Ouvertes (consulté le )
  2. a b c d e et f « Nécrologie », sur uurl.kbr.be, La Meuse, Liège, (consulté le ), p. 3
  3. « Mariage Lambert Charles Joseph Honoré & Antoinette Emilie Lambertine Micheels le 27 mai 1859 à Liège », sur Archives Ouvertes (consulté le )
  4. Piron 2003-2006, p. 720.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]