Charles-Louis Salmon du Châtelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salmon et Châtelier.

Charles-Louis Salmon du Châtelier
Biographie
Naissance
Savigny-sur-Braye
Décès (à 79 ans)
Évreux
Évêque de l’Église catholique
Évêque d'Évreux
Évêque de Laon
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles-Louis Salmon du Châtelier, né à Savigny-sur-Braye le , mort à Évreux le , est un ecclésiastique français, qui fut évêque de Laon puis d'Évreux de 1817 à sa mort en 1841.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait dans le Loir-et-Cher en 1761.

En 1817, il est nommé évêque du diocèse de Laon évêché pourtant supprimé en 1801. Il est en effet question, cette année-là, de relever le diocèse. Salmon du Châtelier patienta donc pour la création de son évêché qui ne vint jamais.

En 1821, Étienne Parfait Martin Maurel de Mons jusqu'alors évêque de Mende est nommé à l'évêché d'Avignon, qui sera érigé en archevêché l'année suivante. Salmon du Châtelier est alors nommé pour lui succéder sur le siège de saint Privat. Cependant, au mois de mai 1822, alors qu'il n'a pas encore été consacré évêque de Mende, la décision est déjugée et il est appelé au diocèse d'Évreux, siège vacant depuis octobre 1821 et le décès de Jean-Baptiste Bourlier.

Dans un premier temps, il s'oppose à cette décision, estimant devoir prendre possession de son diocèse mendois. Il rejoint finalement Évreux.

Son épiscopat ébroïcien dura 20 ans, il s'éteint le à l'âge de 80 ans.

Sources[modifier | modifier le code]