Charles-Claude-Florent Thorel de Campigneulles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Claude-Florent Thorel de Campigneulles
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
TrévouxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Charles Claude Florent Thorel de CampigueullesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Charles-Claude-Florent Thorel de Campigneulles, né le à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais) et mort le à Trévoux (Ain), est un critique, moraliste, journaliste et écrivain français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien garde du corps, Campigneulles était trésorier de France à la généralité de Lyon, ce qui ne l’empêcha pas d’écrire beaucoup. Cultivant les lettres par gout, il s’essaya dans presque tous les genres, sans obtenir de succès décidé dans aucun[2]. Il débuta, en 1756, par un ouvrage intitulé le Temps perdu, ou Histoire de M. de C***[3]. Il fonda, ensuite, en , le Journal des Dames et rédigea les quatre premiers volumes, promettant aux lectrices des « riens délicieux[4] » et des « productions agréables[4] » jusqu’à , et qui a été repris et continué par Relongue de La Louptière à partir d’.

Il publia d’autres romans, des dialogues, des essais, etc. Aucune de ses œuvres ne s’éleva au-dessus de l’ordinaire ; on citera toutefois : Anecdotes morales de la fatuité, suivies de recherches et de réflexions sur les petits-maitres (1760). On lui a attribué une Suite du roman de Candide[5].

Il a été admis, à partir de 1766, dans plusieurs Académies de province, dont l’Académie de Lyon, d’Angers, de Villefranche, de Caen, et des Arcades de Rome[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Nouveaux essais en différents genres de littérature, Genève [S.n.], 1750 ; et Lyon, [S.n.], 1765, in-8°.
    Cet ouvrage a été réédité : (ISBN 978-3-62864-629-4), (OCLC 722399735) Wildberg, Belser Wiss. Dienst, 1989-1990, 165 p.
  • Le Temps perdu, ou Histoire de M. de C***, Paris, [S.n.], 1756, in-12.
  • Essais sur différents sujets, Londres ; Paris, Lambert, 1758, in-12.
  • Anecdotes morales sur la fatuité, suivies de recherches et de réflexions sur les petits-maîtres anciens & modernes, Anvers et Paris, Urbain Coustelier, 1760, in-12.
  • Le Nouvel Abailard, ou Lettres d’un singe au docteur Abadolfs, trad. de l’allemand, Francfort et Paris, Grange, 1763, in-12, 264 p.
  • Dialogues moraux de M. de C*** suivis de l’Histoire d’un baron picard, Amsterdam ; Paris, Laurent Prault, 1768, 2 vol. in-12.
    Quelques exemplaires de cet ouvrage portent ce titre : Dialogue moraux d’un petit-maitre philosophe et d’une femme raisonnable, Londres, 1774, in-12.

Traductions[modifier | modifier le code]

  • Cléon, rhéteur cyrénéen, ou Apologie d’une partie de l’histoire naturelle, traduit de l’italien de Vital, Amsterdam [Paris], 1750, in-12.
    Ouvrage composé par Thorel. On en cite une autre édition, sous le titre de Cléon, ou le Petit Maitre esprit fort, Genève, 1757, in-12, mais c’est vraisemblablement celle imprimée dans le « Choix littéraire de Genève ». Cet ouvrage a été inséré aussi dans les Contes moraux de madame de Uncy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dict. Académiciens de Lyon, p. 265.
  2. Biographie universelle Michaud, p. 646-7.
  3. Selon Michaud, op. cit., « C’est un roman tel qu’on peut l’attendre d’un jeune homme de dix-neuf ans, qui écrit avant de bien connaitre les ressources de sa langue, et qui veut peindre le monde avant de l’avoir vu. Aussi a-t-on dit de ce livre, que ce qu’il y avait de meilleur, c’était le titre. »
  4. a et b Cité dans Suzanne Van Dijk, « Chronologie du Journal des Dames », sur Dictionnaire des journaux 1600-1789 (consulté le ).
  5. Candide, ou l’optimisme. Seconde partie, [S.l.] : [s.n.], 1760. Cet ouvrage a été publié en 1769 à Genève sous le titre Candide en Dannemarc, ou, L'optimisme des honnêtes gens, [s.n.], M. DCC. LXIX. Il a connu une édition en anglais Candid: or, All for the best, Londres, T. Becket 1761 et en allemand Kandide oder Es ist doch die beste Welt!, Berlin, Himburg, 1782. Édouard Langille en a donné une réédition : Candide ou l'optimisme, seconde partie, MDCCLX, Exeter, University of Exeter Press, 2003.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph-Marie Quérard, La France littéraire ou dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que les littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement : pendant les XVIIIe et XIXe siècles, t. 9, Paris, Firmin Didot père et fils, , 601 p. (lire en ligne), p. 453
  • Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne : ou, Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, t. 6, Paris, Michaud frères, , 671 p. (lire en ligne), p. 646-7. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Denis Reynaud et Dominique Saint-Pierre (dir.), « Campigneulles, Charles Claude Florent Thorel de (1737-1805) », dans Dictionnaire historique des Académiciens de Lyon : 1700-2016, éd. ASBLA de Lyon, , 1369 p. (ISBN 978-2-9559-4330-4, présentation en ligne), p. 265-266. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes[modifier | modifier le code]