Chapelle Bufalini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2018 à 13:39 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Chapelle Bufalini
Cappella Bufalini
Vue de la chapelle
Présentation
Type
Chapelle de transept
Partie de
Destination initiale
culte catholique, tombeau et promotion familiale
Créateur
Pinturicchio (Frescoes by Pinturicchio in the Bufalini Chapel, in the Curch of S. Maria in Aracoeli)Voir et modifier les données sur Wikidata
Construction
1484-1486
Localisation
Pays
Région
Ville
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Géolocalisation sur la carte : Latium
(Voir situation sur carte : Latium)
Géolocalisation sur la carte : Rome
(Voir situation sur carte : Rome)

La chapelle Bufalini (Cappella Bufalini) est une chapelle du transept droit de la Basilique Santa Maria in Aracoeli à Rome. Elle comporte un cycle de fresques Vie de saint Bernardin de Sienne réalisées par Pinturicchio entre 1484 et 1486.

Histoire

La chapelle a été commanditée par l'avocat consistorial Niccolò dei Bufalini, personnage important provenant de Città di Castello[1] dont la famille était dévote à saint Bernardin de Sienne.

Le cycle commémore entre autres l'intervention du saint dans les luttes qui ont opposé les Bufalini aux Baglioni. Dans une des fresques dans laquelle sont représentés les funérailles du saint, apparaît au premier plan Niccolò dei Bufalini habillé d'un riche habit brodé d'or, précédé d'un page qui porte une épée levée. À côté de lui figurent d'autres membres de la famille. À droite de la chapelle se trouve la sépulture des Bufalini avec une stèle sur laquelle sont gravés les mots « Nicolai de Castello et suorum »[1].

Description

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. a et b (en) C. Gennaro, « BUFALINI, Niccolò dei (Nicolaus de Castello, Niccolò di Castello) », Enciclopedia Italiana (consulté le )

Bibliographie

  • (it)Cristina Acidini, Pintoricchio, in Pittori del Rinascimento, Scala, Florence 2004. (ISBN 88-8117-099-X)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :