Chalinolobus tuberculatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les chiroptères
Cet article est une ébauche concernant les chiroptères.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La chauve-souris à longue queue (Chalinolobus tuberculata), ou pekapeka-tou-roa (en Māori), est une des quinze espèces de chauves-souris du genre Chalinolobus. Elle est endémique à la Nouvelle-Zélande.

Description[modifier | modifier le code]

Le système d'écholocalisation de cette chauve-souris émet également des basses fréquences qui peuvent être entendues par des humains. Elle peut voler à 60 km/h et son habitat couvre une surface de 100km². Insectivore, elle se nourrie de petits papillons de nuit, de moucherons, de moustiques et de coccinelles à la lisière des forêts primaires. Elle pèse de 8 à 12g.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les femelles donnent naissance à un seul petit pendant l'été et s'occupent seul de lui, se rassemblant avec les autres femelles dans des groupes allant jusqu'à 150 individus. Ces colonies vont sur un nouvel arbre presque chaque jour, se scindant en des groupes plus petits ou formant des groupes plus importants. Dans certaines régions les grottes calcaires sont également utilisées mais plus comme un perchoir nocturne.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]