Aller au contenu

Château de Porcaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Porcaro
Présentation
Type
Propriétaire actuel
Propriété privée
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
voir sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte du Morbihan
voir sur la carte du Morbihan

Le château de Porcaro est un édifice situé à Porcaro en France.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur le territoire de la commune de Porcaro, dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Description

[modifier | modifier le code]

Château en moellon enduit de schiste, édifice à un étage carré et étage de comble, élévation ordonnancée.Toiture à longs pans recouverte d'ardoises, croupe, toit en pavillon, flèche polygonale. Escalier demi-hors-œuvre[1].

Château propriété de la famille Porcaro en 1280 et au XVe siècle, Jehan Porcaro en 1480), puis de la famille Guiny en 1628, de la famille Sagazan en 1772, du vicomte Victor de La Haye de Plouër en 1836, de la famille Mesnard de Chousy et actuellement : Tyrac de Marcellus. Il s’agit en fait d’un ancien manoir reconstruit en 1875. L’édifice rectangulaire actuel est constitué d’une grosse aile carrée à gauche et d’une tourelle d’angle à droite[2].

Vestiges d'un ancien logis de la première moitié du XVIe siècle au nord de la cour. Communs construits dans le prolongement de ce logis au XVIIIe siècle. Construction du logis actuel en 1860 (date portée) , à l'ouest de la cour à l'emplacement d'un corps de bâtiment figuré sur les cadastres de 1813 et 1847[1],[3].

Le château est inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Le patrimoine des communes du Morbihan. Collection : Le patrimoine des communes de France. Paris : Flohic éditions 1996, 2 tomes. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel). p. 410
  • Charles Floquet. Dictionnaire des châteaux et manoirs du Morbihan. Mayenne : Yves Floch, éd., 1991. Région Bretagne (Service de l'Inventaire du patrimoine culturel). p. 199-200

Liens externes

[modifier | modifier le code]