Aller au contenu

Château de La Roche (Saint-Priest-la-Roche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2012 à 14:24 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de La Roche
Présentation
Type
Style
Construction
Site web
Localisation
Pays
Commune
Baigné par
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le Château de La Roche est situé sur le lac de Villerest dans la commune de Saint-Priest-la-Roche (département de la Loire), à 20 km de Roanne.

Histoire

Château depuis le nord-ouest

Les premiers écrits sur le château datent de 1260. Il fut édifié sur un ponton rocheux qui surplombait la Loire à plus de 30 mètres. Cette fortification assurait un point de guet et de péage pour la frontière du Comté du Forez. Mais cet édifice eu plus de fois à subir les crues de la Loire qu'une attaque ennemie.

Au XVIIe siècle, à force de crues répétitives, le château perdit de ses attraits, ressemblant de plus en plus a une maison fortifié pour devenir une ruine quelques siècles plus tard. Au début des années 1900 un industriel roannais racheta le château et le restaura dans le style gothique, pour en faire sa résidence secondaire.

Dans les années 1930 le projet de construction du Barrage de Villerest par EDF condamne le château à disparaitre sous l'eau. Le château se dégrade alors très rapidement avec de nombreux pillages. Il sera finalement racheté pour un franc symbolique par la commune.

Lors de la construction du barrage en 1984, la château sera le seul édifice épargné par les eaux. Il est désormais situé sur une île. En 1996, le château est entièrement restauré et la cote d'eau du barrage est revue à la baisse pour permettre d'accéder au château tout au long de l'année.

La régulation du cours de la Loire n'empêche cependant toujours pas le château de rester inondable : il a été d'ailleurs touché par des crues en 2003 et 2008.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien interne

Lien externe