Aller au contenu

Château de Gannes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Gannes
Présentation
Type
Patrimonialité
État de conservation
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Basse-Normandie
voir sur la carte de Basse-Normandie
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le château de Gannes est un ancien château fort, en ruines, dont les vestiges se dressent sur le territoire de la commune française de L'Hôme-Chamondot, dans le département de l'Orne, en région Normandie. Les ruines sont inscrites au titre des monuments historiques.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Les vestiges du château sont situés près de la ferme de la Motte, à 1 km au nord-est du bourg de L'Hôme-Chamondot, dans le département français de l'Orne.

Le château de Gannes à été détruit, en 1428, par les Anglais, au cours de la guerre de Cent Ans[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Il ne semble rester du château que la base du donjon quadrangulaire de 15 × 20 m, bâti sur une motte féodale. Ses murs en blocage de silex de plus de 2 m d'épaisseur, chaînés aux angles de grès, n'existent plus que sur le côté est où ils sont conservés sur une dizaine de mètres de hauteur[2]. À l'intérieur, bouleversé par des fouilles de 1956, se trouve l'amorce d'une vis qui devait permettre l'accès à cet étage du donjon. L'entrée devait se faire par le premier étage[3].

Les ruines du château de Gannes sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page « Immeubles protégés au titre des Monuments historiques » , publié par le Ministère de la Culture et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie sur le site Base Mérimée, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la Licence Ouverte v2.0 (Etalab)
  1. Guy Le Hallé (préf. Hervé Morin, photogr. Yves Buffetaut), Châteaux forts de Basse-Normandie, t. II, Louviers, Ysec Éditions, , 160 p. (ISBN 978-284673-215-4), p. 128.
  2. Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, , 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), p. 612 (cf. Hôme-Chamondot (l'), Gannes).
  3. a et b « Ruines du château de Gannes », notice no PA00110823, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :