Aller au contenu

Château de Droupt-Saint-Basle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2018 à 12:38 et modifiée en dernier par Marie-Ange51 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Château de Droupt-Saint-Basle
Présentation
Type
Propriétaire
Privée
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de l’Aube
voir sur la carte de l’Aube

Le château de Droupt-Saint-Basle est un château de la commune de Droupt-Saint-Basle dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardenne[1].

Historique

Il est mentionné en 1206 comme appartenant à Girard, seigneur de Droupt pour son château dépendant de la chastellenie de Méry. C'est en 1580, que le maire de Troyes, Jean Mairat obtient la terre de Droupt, groupé avec le bois de Vincenne, avait obtenu du roi l'autorisation de fossés, pont levis et murs et, en 1586, y fit élever une maison. En 1714, il entre dans la famille de Chavaudon par Pierre Guillaume, abbé de Mores. Son frère Etienne-Paul et lui entreprirent des travaux sur les bâtiments.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1987, 1993[1]. La famille Paupe qui l'entretient y a installé un musée des arts populaires.

Description

Il a encore des fossés en eaux, un pont-levis pour charrois et un autre pour piétons dans une porte monumentale. Trois corps de bâtiments en U qui donne sur une cour ayant plusieurs parterres de gazon et buis aux coins. Il possède en tour d'angle un pigeonnier.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Références

  1. a et b « Château », notice no PA00078101, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture