Château de Droupt-Saint-Basle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Château de Droupt-Saint-Basle
Présentation
Type
Propriétaire
Privée
Statut patrimonial
Géographie
Pays
Région
Département
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de l’Aube
voir sur la carte de l’Aube
Red pog.svg

Le château de Droupt-Saint-Basle est un château de la commune de Droupt-Saint-Basle dans le département de l'Aube en région Champagne-Ardenne[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Il est mentionné en 1206 comme appartenant à Girard, seigneur de Droupt pour son château dépendant de la chastellenie de Méry. C'est en 1580 que la maire de Troyes, Jean Mairat obtien la terre de Droupt groupées avec le bois de Vincenne, avait obtenu du roi l'autorisation de fossés, pont levis et murs et en 1586 y fait élever une maison. En 1714 il entre dans la famille de Chavaudon par Pierre Guillaume, abbé de Mores. Son frère Etienne-Paul et lui entreprirent des travaux sur les bâtiments.

L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1987, 1993[1]. La famille Paupe qui l'entretien y a installé un musée des arts populaires.

Description[modifier | modifier le code]

Il a encore des fossés en eaux, un pont-levis pour charrois et un autre pour piétons dans une porte munuentale. Trois corps de bâtiments en U qui donne sur une cour ayant plusieurs parterres de gazon et buis aux coins. Il possède en tour d'angle un pigeonnier.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]