Aller au contenu

Château de Beaumont-sur-Oise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2008 à 12:10 et modifiée en dernier par Chaoborus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le château de Beaumont-sur-Oise est un château médiéval, classé monument historique en 1992.

Muraille du Château.

Histoire

Cet ancien château était un des plus importants de la vallée de l'Oise.

Il possédait un donjon roman rectangulaire à contreforts plats de vingt-cinq mètres de haut et cinq de large. Il fut probablement érigé par le comte Mathieu (1090-1151) en remplacement d'une précédente structure en bois de type castrum bâtie dès le IIIe siècle sur cet éperon rocheux.

La ville s'organisa et se structura autour du château, avec la construction dès le Xe siècle de la collégiale castrale et d'une église paroissiale.

Il y avait une chapelle absidiale et une église du XIIe siècle sous le prieuré Saint-Léonor, détruite sous la Révolution, et une collégiale carolingienne qui subsiste.

En 1226, Louis XI devint Comte de Beaumont et résida au château.

La guerre de Cent Ans et les guerres de religion eurent raison de la partie supérieure des murailles et du donjon. En effet les Anglais occupèrent la ville durant quarante ans et le château de 1420 et 1435. Ensuite l'artillerie d'Henri IV causa des dégâts importants aux tours de la forteresse.

Celle-ci fut de nombreuses fois détruite puis reconstruite entre le Xe siècle et le XVIIe siècle.


Aujourd’hui

Les murailles ont été dégagées et réhabilitées en 1997.

Le site bénéficie depuis 1984 de fouilles archéologiques qui ont révélé l'existence d'un monastère du XIe siècle.

Liens externes