Château de Bazelaire de Lesseux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Château de Bazelaire de Lesseux
Image illustrative de l’article Château de Bazelaire de Lesseux
Type Château
Début construction 1880
Coordonnées 48° 17′ 37″ nord, 7° 05′ 56″ est[1]
Pays Drapeau de la France France
Région Lorraine
Département Vosges
Commune Lusse
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Bazelaire de Lesseux
Géolocalisation sur la carte : Lorraine
(Voir situation sur carte : Lorraine)
Château de Bazelaire de Lesseux
Géolocalisation sur la carte : Vosges
(Voir situation sur carte : Vosges)
Château de Bazelaire de Lesseux

Le château de Bazelaire de Lesseux est un château de la commune de Lusse à l'est du département des Vosges en région Grand-Est.

Histoire[modifier | modifier le code]

A l'ouest du village de Lusse, au pied d'une colline, s'élevait autrefois un vieux château à tourelles qui appartenait à la famille de Bazelaire de Lesseux de Saint-Dié-des-Vosges. Un incendie le ravage en 1822 et il faut attendre 1880 [2] pour qu'un descendant de cette très ancienne famille, Octave de Bazelaire de Lesseux, décide de construire un château de campagne pour la belle saison sur l'ancien emplacement féodal [3].

Description[modifier | modifier le code]

Le château comporte deux étages carrés, un étage de comble et un étage de soubassement. Le toit en ardoise est à longs pans inversés sauf pour les tours qui sont en pavillon.

La façade principale orientée au sud comporte cinq ouvertures en longueur. Le logis central possède une porte précédée d'un double-escalier, entourée par deux fenêtres, elles-mêmes entourées par deux tours à une fenêtre chacune.

Devant la façade principale s'étend un parc aménagé en jardin anglais au XIXe siècle.

Une cheminée exécutée par Louis Majorelle d'après le plan de M. Schuler est « un véritable monument artistique, de 5 mètres de hauteur, qui occupe le milieu de la paroi d'une immense salle plafonnée à poutrelles. À la partie supérieure, dans une niche ogivale surmontée d'un gable, se trouve une statue équestre de Jeanne d'Arc, tenant sa bannière, l'épée en main et se retournant pour appeler ses fidèles au combat; cette sculpture est rehaussée d'or. Au-dessous se trouvent les armoiries des alliances de la famille de Bazelaire de Lesseux, propriétaire du château. Parmi ces alliances, se trouvèrent des descendants de la famille du Lys et c'est pourquoi la statue de Jeanne d'Arc figure à la place d'honneur. Au milieu de l'entablement, sont sculptées les armoiries des Bazelaire, qui se trouvent encore sur la taque, accostées de celles des de Warren, dernière alliance, soutenues par une Merlusse et entourées d'emblèmes divers [4] ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. Géoportail.fr
  2. Le château de Bazelaire de Lesseux sur la Base Mérimée [1]
  3. Historique et photographie du château sur le site de Mr Guy Lecomte: Châteaux médiévaux, abbayes, églises et sites antiques de l'Est de la France [2]
  4. Gaston Save - La cheminée du château de Lusse (Vosges) - La Lorraine - Artiste - 10e année, No 17 - 24 avril 1892 - pages 275 - 276, avec une illustration à la fin du fascicule. Voir Limédia Kiosque [3]

Articles connexes[modifier | modifier le code]