Centurion: Defender of Rome

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Centurion (homonymie).
Centurion
Defender of Rome
Éditeur Electronic Arts
Développeur Bits of Magic

Date de sortie 1990
Genre Stratégie
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Amiga, DOS, FM Towns, Mega Drive
Média 2 disquettes, cartouche

Centurion: Defender of Rome est un jeu vidéo de stratégie sorti en 1990 sur Amiga, DOS, FM Towns et Mega Drive. Le jeu a été développé par Bits of Magic et édité par Electronic Arts.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur est appelé à gravir les échelons du pouvoir au sein de la Rome Antique.

Il doit pour cela remporter des victoires sur terre et sur mer, mais aussi employer ses talents de diplomate pour par exemple bénéficier d'alliances avec les peuples riverains. Les territoires sous son contrôle doivent être gérés judicieusement, notamment en matière de pression fiscale pour éviter d'avoir à affronter des rébellions susceptibles de provoquer l'indépendance du territoire. Il ne peut au départ du jeu bénéficier des meilleures unités de combat de l'armée Romaine, devant au préalable prouver sa valeur par quelques victoires.

Plusieurs mini-jeux agrémentent le ludiciel : courses de chars ; combats de gladiateurs ; batailles rangées terrestres ; batailles navales. Les jeux du cirque permettent non seulement de calmer le peuple si celui-ci est un peu trop turbulent, mais aussi de parier et de remporter de substantielles sommes d'argent. Lors des combats de gladiateurs, le joueur doit décider de la vie ou de la mort de son adversaire lors de sa victoire, une décision d'importance qui peut contenter ou mécontenter les spectateurs.

Le jeu est divisé en deux phases principalement : la première avec une carte du monde méditerranéen où le joueur prend les décisions en matière de gestion et de levées de forces terrestres et navales dans les territoires sous son contrôle ; la seconde où lors de batailles le joueur doit employer ses ressources du moment sur un écran tactique en déplaçant des troupes ou des navires. Les affrontements terrestres font intervenir plusieurs choix tactiques en matière d'attaque/défense, et la qualité du général influence non seulement le contrôle des troupes mais aussi sur leur moral en cours de combat.

Liens externes[modifier | modifier le code]