Centre culturel de rencontre d'Ambronay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Centre culturel de rencontre d'Ambronay
CCR d'Ambronay.png

Logo du CCR

Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
CCR d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de l’Ain
voir sur la carte de l’Ain
Red pog.svg

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay est un centre culturel[1] consacré à la musique ancienne et au spectacle vivant, basé à Ambronay dans le département de l'Ain.

Il est partie prenante de l'organisation de l'édition annuelle du festival d'Ambronay.

Présentation[modifier | modifier le code]

Un Centre culturel de rencontre est une structure[2] qui développe une synthèse entre un monument historique (en l'occurrence l'abbaye Notre-Dame d'Ambronay) dont la vocation première a disparu (l'abbaye en tant que lieu de culte) et une utilisation de ce lieu à des fins artistiques et intellectuelles.

Le CCR d'Ambronay développe donc un projet d'utilisation[2] de l'abbaye a des fins de salle de concerts (dans le cadre du festival d'Ambronay) mais également en l'utilisant en tant que centre de recherche (séminaires) ou en tant que lieu de formation (masterclass etc.).

L'accès au statut de Centre culturel de rencontre implique donc la concordance avec des critères regroupés dans une charte[2] datant de 1992.

Enfin, le CCR d'Ambronay est membre actif[1] du Réseau européen des Centres culturels de Rencontre qui réunit 43 monuments historiques dans douze pays d'Europe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Centre culturel de rencontre d'Ambronay - Un projet pour aujourd'hui et demain », sur www.ambronay.org (consulté le 23 juin 2011).
  2. a, b et c « Charte CCR France - La charte des centres culturels de rencontre, 1992 », sur www.accr-europe.org (consulté le 23 juin 2011).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]