Cebu (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cebu
Sugbo (ceb)
Carte de localisation de Cebu dans la province du même nom.
Carte de localisation de Cebu dans la province du même nom.
Géographie
Pays Drapeau des Philippines Philippines
Archipel Philippines
Localisation Mer des Camotes, détroit de Bohol, mer de Bohol, détroit de Tañon, mer de Visayan (océan Pacifique)
Coordonnées 10° 25′ 35″ N, 123° 47′ 53″ E
Superficie 4 468 km2
Point culminant Pic Osmeña (1 013 m)
Géologie Île continentale
Administration
Région Visayas centrales
Province Cebu
Démographie
Population 4 167 320 hab. (2010)
Densité 932,7 hab./km2
Plus grande ville Cebu
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+08:00
Géolocalisation sur la carte : Philippines
(Voir situation sur carte : Philippines)
Cebu
Cebu
Îles aux Philippines

Cebu, en cebuano Sugbo, est une des plus grandes îles des Philippines, située au centre du pays, entre Mindanao au sud et Luçon au nord. Sa plus grande ville est Cebu, capitale de la province du même nom. De forme allongée, elle s'étire sur 225 kilomètres de longueur pour une largeur maximale de 35 kilomètres.

L'ile Cebu depuis le pic Osmeña. Au loin, le volcan Kanlaon. Juillet 2016.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'île de Cebu est étroite, densément peuplée (les Cebuanos), s'étendant sur près de 200 kilomètres du nord au sud et sur une quarantaine de kilomètres d'est en ouest dans sa plus grande largeur. Elle est traversée, dans le sens de la longueur, par une épine dorsale montagneuse culminant à 1 108 mètres au mont Cabalasan. Son climat est tropical.

La ville principale, centre administratif et deuxième zone portuaire des Philippines, est Cebu, qui compte près de 700 000 habitants. En incluant les villes adjacentes de Mandaue et Lapu-Lapu (Mactan), l'agglomération de Cebu constitue le deuxième ensemble urbain du pays après celui de la capitale Manille. L'aéroport international de Mactan-Cebu est situé sur l'île de Mactan, à une trentaine de minutes du centre ville de Cebu. Cebu-Mandaue sont reliées à Mactan par deux ponts routiers qui franchissent le bras de mer séparant les îles de Mactan et de Cebu.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est le que Fernand de Magellan débarque à Cebu. Il est accueilli par Rajah Humabon, roi de Cebu, qui se convertit au catholicisme dès le avec 700 indigènes.

Magellan, cependant, a échoué à revendiquer l'île pour la couronne d'Espagne, ayant été tué par le roi de l'île de Mactan Lapu-Lapu le lors de la bataille de Mactan.

Le , l'Espagne menée par Miguel López de Legazpi commence la colonisation de la région avec le frère augustinien Andrés de Urdaneta. Les Espagnols établissent alors des colonies, développent le commerce et rebaptisent la ville "Villa del Santísimo Nombre de Jesús" (Village du Nom le plus saint de Jésus) le . Pendant les six années d'exploration de l'archipel et de sa région, Cebu était la capitale des Indes orientales espagnoles.

Économie[modifier | modifier le code]

L'île de Cebu est un poids lourd dans le secteur de la construction navale avec la présence d’entreprises comme Tsuneishi Heavy Industries et Austal Philippines[1], situées à Toledo.

Démographie[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Another Shipbuilding Firm Locates Shipyard At West Cebu Industrial Park », sur yahoo.com, Manila Bulletin, (consulté le 19 septembre 2020).