Cebu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne l'île et la province de Cebu. Pour la ville de Cebu, voir Cebu (ville).
Cebu
Localisation de la province de Cebu (en rouge) dans les Philippines.
Localisation de la province de Cebu (en rouge) dans les Philippines.
Administration
Pays Philippines Philippines
Type Province
Région Visayas centrales (région VII)
Capitale Cebu
Démographie
Population 3 848 919 hab. (2007)
Densité 756 hab./km2
Géographie
Superficie 5 088,4 km2

Cebu est une île et une province des Philippines, située dans la région des Visayas centrales, entre Negros et Leyte.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cebu est située entre 9°25'N et 11°15'N de latitude et entre 123°13'E et 124°5'E de longitude au centre de l'archipel des Philippines. Elle est à 365 miles au sud de Manille.

Cebu est une île étroite, densément peuplée (les Cebuanos), s'étendant sur près de 200 kilomètres du nord au sud et sur une quarantaine de kilomètres d'est en ouest dans sa plus grande largeur. Elle est traversée, dans le sens de la longueur, par une épine dorsale montagneuse culminant à 1 108 mètres au mont Cabalasan. Son climat est tropical. Elle est entourée par 167 îles plus petites dont celles de Mactan, Bantayan, Daanbantayan. Cebu est l'une des provinces les plus développées du pays. La ville principale, centre administratif et deuxième zone portuaire des Philippines, est Cebu City comptant près de 700 000 habitants. Cebu City, en incluant les villes adjacentes de Mandaue et de Lapu-Lapu (Mactan), constitue le deuxième ensemble urbain du pays après celui de la capitale Manille. L'aéroport international de Mactan-Cebu est situé sur l'île de Mactan à une trentaine de minutes du centre ville de Cebu. Cebu-Mandaue sont reliées à Mactan par deux ponts ouverts à la circulation routière et franchissant le bras de mer séparant les îles de Mactan et de Cebu.


Histoire[modifier | modifier le code]

La région fut découverte, pour le compte de l'Espagne, par le Portugais Magellan en 1521. C'est sur l'île de Mactan que Magellan fut tué le 27 avril de la même année.

L'expédition de Magellan[modifier | modifier le code]

La conquête espagnole[modifier | modifier le code]

Seconde guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Culture[modifier | modifier le code]

Langue[modifier | modifier le code]

Ils parlent le cebuano, l'une des langues les plus parlées aux Philippines. On y reconnait quelques mots espagnols et anglais.

Religion[modifier | modifier le code]

Le saint patron de Cebu est le Santo Niño de Cebu, qui est l'image de l'Enfant Jésus. Cette image est tenue dans la plus vieille église du pays, la Basilique de l'Enfant Saint. D'après les récits historiques, Ferdinand Magellan donna le Santo Niño à la femme du chef, Rajah Humabon, en cadeau pour célébrer leur alliance. Ce geste est dépeint dans le plus grand et plus populaire événement de Cebu, le Sinulog, où des danses dans la rue sont précédées d'une sainte messe.

Faisant auparavant partie de l'archidiocèse de Manille, Cebu fut plus tard érigé en diocèse distinct, indépendant de l'archidiocèse manillais. Il a plusieurs églises, dont la basilique, la cathédrale, l'église San Carlos, l'église paroissiale du Saint-Rosaire, l'église de Saint-Joseph et des Récollets, l'église du Sacré-Cœur de Jésus, etc. ainsi que plusieurs églises non catholiques. La majorité de la population de Cebú est catholique, comme dans la plupart des provinces philippines, avec l'exception possible du Mindanao, même s'il y a des communautés musulmanes florissantes venues du Mindanao.

D'autres minorités religieuses incluent une Église du Christ internationale, les Témoins de Jéhovah, l'Église universelle du royaume de Dieu, l'Association des missionnaires bénévoles phillipins, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (mormons), etc.

Économie[modifier | modifier le code]

Cebu possède un aéroport, le deuxième plus important du pays. (Aéroport international de Mactan-Cebu, code AITA : CEB).


Politique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Listes des villes des Philippines par province


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]