Cathédrale Saint-Étienne de Shkodër

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Saint-Étienne
Vue de la cathédrale
Vue de la cathédrale
Présentation
Nom local Katedralja e Shën Shtjefnit
Culte Catholique
Rattachement Archidiocèse de Shkodër-Pult
Début de la construction 1858
Fin des travaux 1867
Style dominant Néo-classique
Site web www.kishakatolikeshkoder.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de l'Albanie Albanie
Préfecture Préfecture de Shkodër
Municipalité Shkodër
Coordonnées 42° 03′ 55″ nord, 19° 31′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie
(Voir situation sur carte : Albanie)
Cathédrale Saint-Étienne de Shkodër

La cathédrale Saint-Étienne, également connue sous le nom de Grande église (en albanais : Katedralja e Shkodrës ou Kisha e Madhe), est une cathédrale de la ville de Shkodër, dans le nord-ouest de l'Albanie, consacrée sous le vocable de Saint-Étienne[1].

Pendant le siège de Scutari (1912-1913), la cathédrale fut endommagée par l'armée monténégrine, en particulier du côté sud-est, provoquant un incendie dans le clocher. La cathédrale fut désaffectée au culte en 1967 et rouverte en 1990.

Histoire[modifier | modifier le code]

Statue de l'ange Michel autrefois exposée au musée de l'athéïsme

La cathédrale porte le titre de Saint-Etienne à la suite d'une première cathédrale, située dans les murs du château de Rozafa, transformée en mosquée après le siège de Shkodra de 1479. Marin Barleti, prêtre et écrivain albanais du XVIe siècle, mentionne l'ancienne église et dans son Historia de vita et gestis Scanderbegi Epirotarum principis (Histoire de la vie et des actes de Skanderbeg, le prince d'Épire)[2].

Durant les trois premiers siècles de l’occupation ottomane, les évêques de la ville furent contraints de vivre hors de la ville. En 1762, 5 ans après la création du Sandjak de Scutari, l'évêque Pal Pjeter Kamsi fut enfin autorisé à résider à nouveau dans la ville. En 1851, sur la supplique des fidèles, le sultan Abdülmecid Ier promulgua un firman permettant l'érection d'une église. Les travaux furents lancés en 1858, et terminés en 1867.

En 1909, le peintre albanais Kolë Idromeno réalisa le plafond à caisson orné de peintures d'inspiration traditionnelles. Un tremblement de terre en 1905 et un bombardement le 12 mars 1913 lors du siège de Scutari endommagent le clocher et l'horloge. En 1967, la Révolution culturelle menée par le régime d'Enver Hoxha causa la transformation de la cathédrale en Palais des Sports[3].

Intérieur et plafond à caisson.

A la suite de la chute du Rideau de fer, la cathédrale est rouverte au culte en 1990, et le 11 novembre de la même année, la première messe depuis 1967 y a été célébrée. En 1993, le pape Jean-Paul II consacre à nouveau l'édifice.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sq) « Profili historik i dioqezës », sur Kisha Katolike në Shqipëri (consulté le )
  2. (en-US) admin, « St. Stephens Cathedral - VisitShkoder », (consulté le )
  3. « Musée - CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE DE SHKODRA - Shkodra », sur www.petitfute.com (consulté le )