Aller au contenu

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession de Bagdad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession de Bagdad
Présentation
Type
Fondation
Diocèse
Archéparchie de Bagdad des Syriens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Religion
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Intercession, ou du Perpétuel-Secours (arabe : كاتدرائية سيدة النجاة), est une cathédrale de l'Église catholique syriaque qui se trouve à Bagdad, capital de l'Irak. Elle est dédiée à l'Intercession de la Vierge Marie. C'est le siège de l'archéparchie (archidiocèse pour les orientaux) syriaque catholique de Bagdad qui représentait environ 25 000 fidèles en 2010.

Le , la cathédrale est la cible d'un attentat islamiste perpétré par un groupe proche d'Al-Qaïda pendant la messe dominicale[1] qui fait 46 personnes abattues dont les deux jeunes vicaires, le père Wassim et le père Thair et 68 blessés dont une vingtaine grièvement ; parmi ces derniers, Mgr Raphaël Kouteimi, recteur de la cathédrale[2].

La cathédrale est visitée le par le pape François au début d'un voyage de trois jours en Irak. À cette occasion, il dédie sa prière aux « frères et sœurs morts lors de l’attentat terroriste dans cette cathédrale il y a dix ans et dont la cause de béatification est en cours. »[2]

Références

[modifier | modifier le code]