Cathédrale Santa Maria Assunta d'Asti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale Santa Maria Assunta (Asti)
IL DUOMO . Asti.jpg

Vue d'ensemble de la cathédrale

Présentation
Culte
Type
Style
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Via San Giovanni, 8Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

La cathédrale de Santa Maria Assunta est la principale église de la ville d'Asti dans la région du Piémont en Italie du Nord.

Elle est l'église la plus grande et la plus importante qui soit construite avec une architecture gothique dans le Piémont.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, sa construction remonte aux dernières années du XIIIe et au début du XIVe siècle, sur les fondations d'un bâtiment plus ancien dont les dernières traces visibles sont un pavement de mosaïque dans le presbytère. Son côté sud est le plus spectaculaire avec le clocher de style roman datant de 1266, les hautes fenêtres à baie unique bordées alternativement de grès et de brique; la tour lanterne et le portique Pelletta qui donne accès à l'intérieur de l'édifice. Ce dernier est entièrement décoré de fresques du début du XVIIIe siècle.

Dans les chapelles se trouvent des tableaux de Gandolfino da Roreto, un artiste local de la Renaissance qui y travailla entre la fin du XVe siècle et 1530. Tous les objets liés au culte sont en bois précieux, réalisés par des ateliers locaux au XVIIIe siècle.

Source de traduction[modifier | modifier le code]