Casimir de Vallongue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Casimir de Vallongue
Fonctions
Maire de Nîmes
-
Maire de Nîmes
-
Biographie
Décès
Nom de naissance
Louis Marie Casimir Causse de VallongueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Louis-Marie-Casimir de Causse de Vallongue est un officier de marine d'Ancien Régime et un homme politique français de la Restauration.

Biographie[modifier | modifier le code]

Garde de la marine (1770), puis lieutenant de vaisseau (1781), Louis-Marie-Casimir de Causse, chevalier puis marquis de Vallongue, est promu capitaine de vaisseau en 1783. Il sert dans l'armée navale du comte d'Orvilliers à bord du Glorieux, commandé par son oncle le chef d'escadre Antoine Hilarion de Beausset. Admis comme chevalier dans l'ordre de Saint-Louis. Il commande la Gloire, vaisseau de 32 canons, pendant la Guerre d'indépendance américaine. De concert avec l'Aigle, commandé par le comte de La Touche-Tréville, il subit un combat avec l'Hector le 4 septembre 1782[1].

Il émigre pendant la Révolution, puis revient en France. Il est nommé maire de Nîmes en [2]. La période est mouvementée, entre retour des Bourbons sur le trône et rivalités exacerbées entre protestants généralement libéraux et catholiques plutôt royalistes[2]. Le chômage est aussi massif, à cause de la crise du marché de la soie[2].

Son premier mandat, qui court jusqu'en , le voit favoriser le retour de l'ordre dans la ville[2]. Il réorganise la Garde nationale, en augmentant ses effectifs, et met un terme à la Terreur blanche dirigée contre les protestants[2]. Prônant la tolérance religieuse, il permet la réouverture des églises chrétiennes, qu'elles soient protestantes ou catholiques, et relève les croix du cimetière catholique[2]. En , il fait installer le buste de Louis XVIII dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville, et fait installer des fontaines jaillissantes place des Carmes[2].

En , il est à nouveau nommé maire[2]. Il meurt cependant en fonctions, le [2].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Pavicevic, « Vallongue », dans David Mataix (dir.), Les Maires de Nîmes depuis la Révolution, Lacour, (ISBN 978-2-7504-2885-3), p. 50.
  • Ludovic de Contenson, La société des Cincinnati de France et la guerre d'Amérique (1776-1783), Paris, A. Picard, 1934.