Aller au contenu

Carlos Sheinbaum Yoselevitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carlos Sheinbaum Yoselevitz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Conjoint
Enfant

Carlos Sheinbaum Yoselevitz est un ingénieur chimiste mexicain.

Carlos Sheinbaum Yoselevitz est né en 1933 à Guadalajara, au Mexique[1]. Son père, un juif ashkénaze de Lituanie, émigre au Mexique dans les années 1920. Son père se consacre au commerce de la bijouterie et est membre du Parti communiste mexicain[2],[3]. Sheinbaum Yoselevitz a étudié le génie chimique à l'École nationale des sciences chimiques de l'université nationale autonome du Mexique ainsi qu'à l'université de Guadalajara. Il épouse la biologiste Annie Pardo Cemo, avec qui il a trois enfants : Julio, Claudia et Adriana[4]. Le couple participa au mouvement étudiant de 1968[5].

Sheinbaum Yoselevitz fonde, avec deux autres ingénieurs, la société « Sintacrom de México, S.A. » de C.V.", la première entreprise du pays à produire du sulfate de chrome(II), l'une des substances de base du processus de tannage du cuir. Plus tard, l’entreprise étend son activité à la fabrication d’autres produits chimiques. Sheinbaum Yoselevitz est directeur technique commercial de l'entreprise pendant trente ans. Son travail est fondamental pour le développement de l’industrie du tannage au Mexique. À plusieurs reprises, il est président de la Fédération mexicaine des chimistes et techniciens du cuir. Il favorise la création de la Réunion technique nationale des tanneries[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Carlos Sheinbaum Yoselevitz » (voir la liste des auteurs).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (es) « Adiós a un gran impulsor de la industria curtidora », sur am.com.mx, (consulté le )
  2. (es) « Judíos y científicos. La familia de Claudia Sheinbaum », sur Enlace Judío, (consulté le )
  3. (es) Miguel Flores, « ¿Son de Lituania? Estos son los orígenes de la familia de Claudia Sheinbaum », sur infobae, (consulté le )
  4. (es) Soriano, « Familia de Claudia Sheinbaum: ¿quiénes son? », sur ruidoenlared.com, (consulté le )
  5. (es) « ¿Quién es Carlos Yoselevitz?: el padre de Claudia Sheinbaum que le inculcó la pasión por el activismo », sur El Heraldo de México, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]