Carles Bosch de la Trinxeria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Carles Bosch de la Trinxeria
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
La JonqueraVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Sport
Plaque commémorative

Carles Bosch de la Trinxeria, né le à Prats-de-Mollo (Pyrénées-Orientales, France) et mort le à la Jonquera (Catalogne, Espagne), est un écrivain catalan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Membre de la petite noblesse du Vallespir, il étudia les arts et les lettres à Toulouse ainsi que les sciences. Il vivait à La Jonquera pour administrer ses terres, tout près de la frontière franco-espagnole. En outre, il effectua de nombreux voyages.

Membre de l'Association catalane d'excursions scientifiques et de l'Association catalane d'excursions, ses premiers articles (contes, descriptions, souvenirs, notes) parurent dans les bulletins de ces associations ainsi que dans la revue La Renaixença. En 1887, il publia une collection d'articles intitulée Records d'un excursionista qui eut un succès immédiat. D'autres collections suivirent : Pla i muntanya (1888), De ma collita (1890) et Tardanies (1892).

Son œuvre fait partie des courants conservateurs de la Renaixença catalane et représente un pourparler de retour aux façons de vivre de l'Ancien Régime. En outre, il s'approcha des idées romantiques pendant qu'il essaya de supérer le folklorisme avec ses romans L'hereu Noradell (1889), Montalba (1891), L'hereu Subirà (1893) et Lena (1894).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]