Carcasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sur les autres projets Wikimedia :

Carcasse d'âne.

Une carcasse est l'ossature d'un animal une fois mort et dépouillé de ses chairs (par exemple une carcasse de baleine). La grille de classement communautaire définit 5 classes de conformation E.U.R.O.P, voire 6 (S.E.U.R.O.P, la classe supérieure S étant ajoutée en 1991 chez les gros bovins pour différencier les animaux de type culard)[1].

Par analogie, dans le domaine de l'artisanat, de l'industrie ou du bâtiment, une carcasse est l'armature, l'ossature, la structure ou des élément de châssis ou de bâti en général d'une réalisation, souvent seulement visible avant l'achèvement de celle-ci, ou au contraire, de nouveau après suppression des éléments qui la complétait (par exemple : des éléments de remplissage, des panneauetc.).

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne occupée par les alliés, un gazomètre détruit par les bombardements et dont il ne reste que la carcasse.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne occupée par les alliés, un gazomètre détruit par les bombardements et dont il ne reste que la carcasse.

En termes de menuiserie, la carcasse est le bâti d'une feuille de parquet garni de toutes ses traverses, où il ne manque que les panneaux de remplissage.

En mécanique automobile, une carcasse de voiture est une voiture retirée de la circulation en raison de son état et qui est destinée au recyclage.

En construction navale, la carcasse est la charpente d'un navire.

Concernant un pneu, il s'agit de la partie interne du pneu (en tissue ou fibre tissées, genre kevlar) accueillant la chape (partie externe du pneu) à et les tringles (qui permettent la fixation du pneu sur la jante).

Carcasses de veaux.

Dans l'agriculture et la boucherie, une carcasse est le corps de l'animal écorché, éviscéré et prêt à être découpé pour la consommation au détail.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]