Aller au contenu

CapMissio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CapMissio
Repères historiques
Fondation 2015
Fondateur(s) René-Luc Giran (d), Pierre-Marie Carré
Fiche d'identité
Église Catholique
Vocation École d'évangélisation
Localisation Montpellier, France
Site internet https://www.capmissio.com/

CapMissio est une école d'évangélisation fondée en 2015 par René-Luc Giran, prêtre du diocèse d'Albi, et Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier. Elle est installée à Montpellier depuis sa fondation.

En 2024, suite à des signalements de dysfonctionnements, Norbert Turini, successeur de Pierre-Marie Carré depuis 2022, mandate une visite canonique, à la suite de laquelle il demande le retrait de René-Luc Giran, et la fermeture temporaire de l'école.

Historique[modifier | modifier le code]

René-Luc Giran[modifier | modifier le code]

René-Luc Giran
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

René-Luc Giran naît à Nîmes en 1966[1]. Il ne connaît pas son père, et a deux frères d'un autre mariage[1]. Quand il a dix ans, sa mère rencontre un nouveau conjoint, qui se lie d'affection avec René-Luc et lui propose de prendre son nom[1]. Néanmoins, ce dernier est recherché des forces de l'ordre pour grand banditisme[1] et pour défaut de paiement de pension alimentaire[2], bascule dans la boisson et la violence, et finit par se suicider devant le domicile familial[1]. René-Luc se dirige alors sur la pente de la délinquance, mais une rencontre fortuite avec Nicky Cruz (en), ancien chef de gang new-yorkais devenu pasteur, lui fait un choc émotionnel qui le conduit sur un chemin spirituel, l'amenant notamment à Lourdes[2] où il choisit de donner sa vie à Dieu. Il est ordonné prêtre pour le diocèse d'Albi en 1994[1],[3].

Publications[modifier | modifier le code]

CapMissio[modifier | modifier le code]

En , René-Luc quitte Albi pour rejoindre Montpellier, en vue de créer une école d'évangélisation[4]. Celle-ci voit le jour en , avec l'appui de Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier[5]. Tous les ans, elle forme douze étudiants à la mission[6],[7],[8],[9].

En février 2024, suite à des signalements, Norbert Turini, successeur de Pierre-Marie Carré à l'archidiocèse de Montpellier, demande une visite canonique. Celle-ci est dirigée par Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Toulouse et Marie-Dominique Corthier, ancienne directrice du Centre spirituel des Coteaux-Païs[10]. Cette visite rend son rapport le , suite à quoi Norbert Turini choisit de fermer CapMissio pour une année à compter de septembre 2024, et demande au père René-Luc de s'en retirer[11]. L'archevêque indique que « des Cap Missionaires sont ressortis “blessés” et “en souffrance” », et que certains auraient subi « une forte pression psychologique et des difficultés à retourner à la vie civile après une année intense »[12],[13], relevant des « dysfonctionnements qui ont ébranlé l’équilibre humain, spirituel, psychologique »[14].

À la suite de cette fermeture, d'anciens "capmissionnaires" signent une tribune de soutien envers leurs école et le père René-Luc, jugeant cette décision disproportionnée face aux faits qui lui sont reprochés[15],[16],[17],[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Le parcours atypique du père René-Luc », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Fribourg : Le Père René-Luc témoigne de son passé de voyou à Prier Témoigner », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Evelyne Montigny, « P. René-Luc « C'est difficile de ne pas connaître son père » », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Albi. Les adieux du père René-Luc », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Arthur Herlin, « Le père René-Luc met le cap sur la jeunesse », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Valérie Marco, « Montpellier : douze étudiants en mission pour le Seigneur au sein de l'école CapMissio », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Manuella Affejee, « En temps de crise, la puissance de la louange », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Bérengère Dommaigné, « 4 très bonnes raisons d’être étudiant à l’école d’évangélisation CapMissio », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Élisabeth Caillemer, « Capmissio : l’audace des jeunes pour évangéliser », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Héloïse de Neuville, « CapMissio : le charismatique père René-Luc évincé de son école missionnaire », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. Norbert Turini, « Déclaration Cap Missio », sur archidiocèse de Montpellier, (consulté le )
  12. Judith Perret, « CapMissio : la visite canonique mène à la suspension définitive du père René-Luc », RCF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Yanick Philipponat et Paul Caraci, « "Personnes fragilisées", "macho", "emprise" : la chute du charismatique Père René Luc évincé de son école Cap Missio », Midi libre,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Esteban Bei, « "Des dysfonctionnements qui ont ébranlé l'équilibre humain" : une école religieuse fermée et son fondateur évincé », France3 Régions,‎ (lire en ligne)
  15. « CapMissio : après la fermeture de l’école, une tribune de soutien », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « « Nous sommes fiers de notre année missionnaire vécue à CapMissio » », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. « Communiqué du conseil d’administration de CapMissio suite à l’annonce, par Mgr Turini, de la fermeture de l’école » [archive du ], sur CapMissio, (consulté le )
  18. Antoine Pasquier, « « Décision disproportionnée », « véritable gâchis »… Vent de contestation après la fermeture de CapMissio », Famille chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le )