Camphrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2020 à 12:28 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cinnamomum camphora

Le camphrier ou arbre à camphre (Cinnamomum camphora (L.) J. Presl, 1825) est une espèce d'arbres de la famille du laurier (Lauraceae) dont on extrait le camphre par distillation de son bois, dit « bois de Ho »[1].

Description

Fruit.

C'est un arbre de taille moyenne, de 15 à 25 m de haut, à feuilles alternes, entières, coriaces et persistantes, pouvant présenter des domaties. De forme générale ovale, elles sont longues de 10 cm environ et dégagent une forte odeur de camphre au froissement. Les fruits sont des drupes charnues sphériques portées par un pédoncule vert épais. Ils sont bleu sombre à noir à maturité.

Aire de répartition

Son aire d'origine se situe en Chine, à Taïwan et au Japon. Il s'est naturalisé dans les autres continents et se comporte parfois comme une espèce envahissante.

Utilisation

Un camphrier au Tampon (île de La Réunion), sur un terrain classé par la commune pour le protéger ; il est couvert de roses des bois (Merremia tuberosa).

Décoratif par son feuillage toujours vert, il est souvent planté dans les rues comme arbre d'alignement dans les pays chauds.

L'huile essentielle extraite des feuilles des camphriers acclimatés à Madagascar est le “ravintsara”, considéré en aromathérapie comme un antiviral majeur et comme un excellent immunostimulant et antidépresseur, à ne pas confondre avec l'huile de Ravensara aromatica[2].

Le bois du camphrier, dont l'odeur particulière persiste pendant plusieurs années, bénéficie de vertus insectifuges qui éloignent les mites. Pour cette raison, il fut longtemps utilisé par les malletiers pour la fabrication de malles destinées à transporter les fourrures[3].

Divers

Le plus grand camphrier du Japon, dans la préfecture de Kagoshima.

Le camphrier est l'arbre emblématique de la ville de Hiroshima, le premier, avec le Ginkgo biloba, à avoir repris après le bombardement atomique.

Le campus principal de l'Université de Kyoto, surplombé par la tour de l'horloge, arbore un large camphrier qui est aussi l'emblème de cette institution[4].

Le camphrier joue un rôle central dans le dessin animé d'Hayao Miyazaki Mon voisin Totoro (1988).

La gare de Kayashima au Japon a été construite autour d'un camphrier pour éviter de l’abattre[5].

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :