Camillo Pacetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Camillo Pacetti
Camillo Pacetti
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
MilanVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
La découverte d'Achille, vers 1788, modélisée par le musée Camillo Pacetti V&A no. 4938-1901

Camillo Pacetti, né le à Rome et mort le à Milan, est un sculpteur italien. Il est le frère de Vincenzo Pacetti (en), un autre sculpteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Camillo Pacetti, né le à Rome, est le frère de Vincenzo[1]. Étudiant de l'Accademia di San Luca, il travaille ensuite dans diverses églises à Rome et à Milan. En 1804, sur recommandation d'Antonio Canova, il se voit proposer la présidence de l'Accademia di Belle Arti di Brera à Milan, pour succéder à Giuseppe Franchi. Outre cet engagement pédagogique, Pacetti accepte également des commandes publiques, telles que la statue de la Nouvelle Loi pour la façade du Dôme de Milan et les reliefs de l'Arco della Pace à Milan (l'arc prévu par Luigi Cagnola et comportant également des sculptures de Luigi Canonica). Son sujet vont des portraits aux scènes mythologiques et allégoriques.

Il est engagé par Josiah Wedgwood à Rome à partir de 1787/1788 sous la supervision de John Flaxman, pour modeler six tablettes illustrant la vie d'Achille. Un dessin à la plume et au lavis de Pacetti d'Achille au dos du Centaure chassant un lion se trouve au Musée Wedgwood, à Barlaston - il est copié à partir d'une image similaire sur un marbre classique, le Luna Disc de c. 800-400 av. J.-C. au Musée du Capitole, remplaçant Chiron par le centaure féminin de cette œuvre[2]. Il termine une Minerve pour le Brera.

Certains de ses étudiants notables sont Abbondio Sangiorgio, Luigi Scorzini, Gaetano Manfredini, Stefano Girola et Benedetto Cacciatori.

Il meurt le à Milan[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bénézit 1976, p. 74.
  2. « Fitzwilliam Museum - OPAC Record » [archive du ], Fitzmuseum.cam.ac.uk (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]