Cameron Todd Willingham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cameron Todd Willingham
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
HuntsvilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Autres informations
Condamné pour
Condamnation

Cameron Todd Willingham, né le à Ardmore (Oklahoma) et mort le à Huntsville (Texas), est un citoyen américain reconnu coupable d'avoir tué ses trois jeunes filles dans un incendie criminel en 1991 et exécuté en 2004. Sa condamnation et son exécution sont à l'origine d'une importante controverse tant le caractère criminel de l'incendie est aujourd'hui contesté.

L'affaire Willingham attire l'attention du grand public après la publication en d'un article du Chicago Tribune critiquant les techniques d'enquête utilisées durant celle-ci. Fin 2009, l'affaire refait à nouveau parler d'elle après la publication d'un rapport d'enquête commandé par la Commission des sciences forensiques du Texas (en) remettant ouvertement en cause la thèse de l'incendie criminel[1],[2]. Avant que la Commission ne puissent se prononcer sur les conclusions du rapport, le gouverneur du Texas Rick Perry fait remplacer trois de ses membres et ajourne indéfiniment la séance de débat sur le sujet[3]. De leur côté, les sapeurs-pompiers de Corsicana (ville du drame) contestent les conclusions du rapport, affirmant qu'il fait fit d'un certain nombre d'éléments clés du dossier pour y parvenir[4].

Médias[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Incendiary: The Willingham Case (en), un documentaire de 2011 couvrant l'affaire et ses suites, remporte le prix Louis Black (en) du festival de cinéma South by Southwest[5].

Trial by Fire, l'article d'investigation de David Grann au sujet de l'affaire, paru dans le New Yorker en 2009, est adapté sur grand écran par Edward Zwick en 2018 avec Jack O'Connell dans le rôle de Todd Willingham[6]. Dans sa version originale, le titre du film reprend mot pour mot celui de l'article tandis que sa version française n'en est qu'une traduction (L'Épreuve du feu), qui lui fait perdre en subtilité. En effet, le mot "trial" en anglais peut tout aussi bien désigner une épreuve qu'un procès.

Télévision[modifier | modifier le code]

L'épisode 21 de la saison 11 de New York, unité spéciale (sorti en 2010) s'inspire librement de l'affaire Willingham. Le personnage inspiré de Todd Willingham est interprété par Kevin Anderson (en) tandis que celui inspiré de Gerald Hurst (en) (un expert en incendie ayant tenté de le faire innocenter) est interprété par Brad Dourif, qui se réfère à la vraie affaire en ces termes : « J'ai vu une affaire dans ce genre-là au Texas. Ils ont exécuté un homme pour incendie volontaire et homicide mais il était innocent ! ».

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Grann, « Trial by Fire », The New Yorker, (consulté le ).
  2. (en) Craig L. Beyler, « Analysis of the Fire Investigation Methods and Procedures Used in the Criminal Arson Cases Against Ernest Ray Willis and Cameron Todd Willingham », Hughes Associates, (consulté le ).
  3. (en) Matt Smith, « Shake-up in Texas execution probe draws criticism, questions », CNN, (consulté le ).
  4. (en) Janet Jacobs, « (10-04-09) City report on arson probe » [archive du ], Corsicana Daily Sun (en), .
  5. (en) Jette Kernion, « SXSW 2011: The Awards (So Far) », sur Slackerwood.com, (consulté le ).
  6. (en) Mike Fleming Jr, « Jack O'Connell, Laura Dern Star For Ed Zwick In 'Trial By Fire », sur Deadline.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]