Ardmore (Oklahoma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ardmore.
Ardmore
Ardmore ok dt1.jpg
Géographie
Pays
État
Comté
Partie de
South Central Oklahoma (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Capitale de
Superficie
134,11 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
266 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
OKMap-doton-Ardmore.PNG
Démographie
Population
24 283 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
181,1 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Identifiants
Code postal
73401–73403Voir et modifier les données sur Wikidata
Code FIPS
40-02600Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Indicatif téléphonique
580Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Ardmore est une ville de l'Oklahoma, siège du comté de Carter. Selon le recensement de 2006, la ville a une population s'élevant à 24 535 habitants, alors que son aire urbaine totalise 56 665 habitants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ardmore se situe en Territoire indien. C'est à Ardmore que s'établissent notamment les Amérindiens appartenant aux Cinq tribus civilisées, terme péjoratif pour qualifier les tribus indiennes se conformant le plus au style de vie européen (possession de plantations, habillement, vie citadine, possession d'esclaves noirs).

'Bill Dalton (frère des célèbres Dalton, groupe de hors-la-loi qui a sévi dans l'Ouest américain entre 1890 et 1892), est accusé d'une attaque de train, victime des rumeurs qui l'accusait alors qu'il se trouvait à plus de 150 km du lieu dit, en bon fermier, à s'occuper de sa famille, du bétail et des champs. Il ne sera blanchi que bien plus tard. Il avait cependant formé avec Bill Doolin un gang, qui sera connu sous le nom du gang Doolin-Dalton. Il quittera ensuite ce gang pour former sa propre bande mais le , la bande de Bill Doolin mène un braquage à Longview au Texas. Le , le croyant mêlé à l'affaire, des aides-marshals traquent Bill Dalton à son domicile d'Ardmore dans l'Oklahoma et l'abattent alors qu'il tente de prendre la fuite.

Économie[modifier | modifier le code]

Le , Nanjing Automobile Group, détenteur de Morris Garage, a annoncé que la production des coupés TF continuerait. Une nouvelle usine serait construite à Ardmore en Oklahoma pour produire la deuxième génération de la TF qui devrait représenter 60 % des ventes de TF dans le monde. Un nouveau centre de recherche serait aussi ouvert aux États-Unis sur le campus de l’Université de l’Oklahoma. La ville abrite aussi une usine de fabrication de pneumatiques du groupe français Michelin.

Transport[modifier | modifier le code]

Ardmore a possédé un tramway à traction électrique, de janvier 1906 à 1922, selon la liste des tramways en Amérique du Nord et est doté d'une gare Amtrak (code Amtrak : ADM).

La ville possède également un aéroport, l'aéroport municipal d'Ardmore.

Panorama de la ville

Personnalités nées à Ardmore[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]