Aller au contenu

Cameron Hanekom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cameron Hanekom
Description de cette image, également commentée ci-après
Cameron Hanekom avec les Bulls en 2023.
Fiche d'identité
Naissance (22 ans)
Ceres (Afrique du Sud)
Taille 1,93 m (6 4)
Poste Troisième ligne centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2022-
2022-
Blue Bulls
Bulls
5 (5)[1]
21 (20)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022 Afrique du Sud -20 3 (5)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 25 juin 2024.

Cameron Hanekom, né le à Ceres (Afrique du Sud), est un joueur sud-africain de rugby à XV qui joue au poste de troisième ligne centre aux Bulls et aux Blue Bulls.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Cameron Hanekom naît le à Ceres, en Afrique du Sud. Originaire de Somerset West, dans la province du Cap-Occidental, il joue au rugby à XV à la Paarl Boys' High School (en). En parallèle, il pratique la lutte à haut niveau[3],[4]. Son idole de jeunesse est Duane Vermeulen[4].

Son frère aîné, Storm, joue aussi au rugby à XV, au poste de talonneur[5].

Carrière en club[modifier | modifier le code]

En , Cameron Hanekom fait ses débuts professionnels avec les Blue Bulls en Currie Cup lors d'un match contre les Free State Cheetahs et marque également son premier essai par la même occasion. Les siens sont toutefois battus 38-25[6]. Il s'agit de son seul match de la saison[1]. À l'issue, il est nommé comme étant le meilleur joueur des moins de 20 ans des Blue Bulls de l'année[7]. En toute fin d'année, il joue également pour la première fois avec les Bulls, durant un match de Champions Cup contre les Exeter Chiefs, comptant pour la saison 2022-2023[8].

Durant la saison 2023-2024, Cameron Hanekom se révèle et participe à la bonne saison des Bulls. Il marque notamment un doublé lors de la première journée de championnat contre les Scarlets, dans une large victoire 63-21[9],[10]. Il devient rapidement un joueur incontournable de son équipe qui se qualifie en phases finales du United Rugby Championship[10],[11]. Il réalise notamment un excellent match face au Leinster en demi-finale, participant grandement à la qualification de son équipe en finale[11],[12]. Pour le titre de champion, les Bulls font face aux Glasgow Warriors. Hanekom est titularisé au poste de troisième ligne centre mais se blesse cependant en début de seconde période. Il manque ainsi la fin du match qui voit son équipe perdre face aux Écossais sur le score de 21 à 16[13],[14]. Malgré cette défaite, Hanekom est nommé dans l'équipe type de la compétition, après avoir joué dix-sept matchs dont quinze titularisations et marqué trois essais[8],[15].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Cameron Hanekom est éligible pour représenter le pays de Galles car il possède une grand-mère galloise[5].

Cependant, il choisit de représenter son pays de naissance, l'Afrique du Sud, et est alors sélectionné avec l'équipe d'Afrique du Sud des moins de 20 ans en 2022 pour participer au U20 Six Nations Summer Series, compétition remplaçant le traditionnel Championnat du monde junior, annulé à cause de la pandémie de Covid-19. Avec les Junior Boks, il joue trois matchs, marque un essai et est l'un des meilleurs joueurs de son équipe, se démarquant des autres[16].

Fin , alors qu'il est pressenti pour être appelé pour la première fois de sa carrière avec l'Afrique du Sud, pour la tournée d'été en Irlande, il n'est finalement pas convoqué par Rassie Erasmus car blessé[17],[18].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Fiche de Cameron Hanekom », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Fiche de Cameron Hanekom : statistiques internationales », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. (en) « Cameron Hanekom's Dual Eligibility: A Rising Star with Options », sur trackallsports.co.za, (consulté le )
  4. a et b (en-GB) Rory Keane, « Cameron Hanekom: The powerhouse who has Ireland in his sight », sur extra.ie, (consulté le )
  5. a et b (en) John Jones, « Welsh-qualified sensation to miss debut in Wales clash after making choice - Wales Online », sur walesonline.co.uk, (consulté le )
  6. (en) « Cheetahs power past Bulls in high-scoring thriller », sur sarugbymag.co.za, (consulté le )
  7. (en) « Bulls reveal their best for 2022 », sur rugby365.com, (consulté le )
  8. a et b « Fiche de Cameron Hanekom », sur allrugby.com (consulté le )
  9. (en-GB) « United Rugby Championship: Bulls 63-21 Scarlets - Visitors suffer record nine-try rout at Bulls », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. a et b (en) Craig Lewis, « The one young star who everyone thinks will be a Bok in 2024 », sur The South African, (consulté le )
  11. a et b Jérémy Fahner, « Un nouveau "monstre" chez les Springboks ? », sur rugbypass.com, (consulté le )
  12. (en-GB) « Bulls v Glasgow: Hanekom the standout for rampant Bulls », sur BBC Sport, (consulté le )
  13. Rémi Laxague, « Glasgow s'impose à Pretoria contre les Blue Bulls et remporte l'United Rugby Championship », L'Équipe, (consulté le )
  14. (en-GB) « Bulls 16-21 Glasgow Warriors: URC final glory for Scots in Pretoria », sur BBC Sport, (consulté le )
  15. (en) Jared Wright, « Seven Springboks feature in the URC Team of the Season as Bulls dominate », sur Planet Rugby, (consulté le )
  16. (en) « “The Junior Boks Just Have To Keep On Working Harder” – Cameron Hanekom », sur ruggas.co.za, (consulté le )
  17. (en) Jared Wright, « Rassie Erasmus' loose forward stocks hit again as 'beast mode' Springbok hopeful ruled out », sur planetrugby.com, (consulté le )
  18. (en-US) Sarah Rendell, « South Africa squad for Ireland confirmed as Springbok injury list mounts », sur rugbyworld.com, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]