Calibri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Calibri
Description de l'image Calibri_sample01.png.
Présentation
Type Sans-serif
Classification Humane
Créée 2004
Publiée 2007
Auteur(s) Lucas de Groot
Entreprise Microsoft
Licence Propriétaire

Exemple

Description de l'image Calibri_sample.svg.
Un exemple de Calibri Regular, Bold et Italic.

Calibri est une police de caractères de la famille sans serif, dessinée par Lucas de Groot en pour la Microsoft Font foundry et publiée le [réf. nécessaire]. Elle fait partie des six polices introduites avec Windows Vista en remplacement de la police Arial, et est également incluse comme police par défaut dans Microsoft Office 2007, Microsoft Office 2010, Microsoft Office 2013 ainsi que Office pour Mac 2016.

Parmi ces six polices, Calibri est la plus proche de Lucida Grande ou Lucida Sans. Lucida Grande est la police par défaut dans Mac OS X, même s'il faut rappeler que Microsoft distribue Lucida Sans Unicode depuis Windows NT 3.5.

La police a gagné un prix dans la catégorie Police de système d'exploitation lors de l'édition 2005 de la compétition de design de polices du Type Directors Club[1]. Elle comprend des caractères de l'alphabet latin, de l'alphabet grec et de l'alphabet cyrillique.

En , la police d'écriture est au cœur d'un scandale politique au Pakistan. Elle est utilisée pour juger la véracité des documents présentés par le premier ministre, Nawaz Sharif qui est empêtré avec sa fille dans une affaire de corruption suite à la publication des Panama Papers[2],[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Microsoft ne prévoit pas de voie directe pour télécharger Calibri sans acheter Windows Vista. Cependant, sachant que cette police est comprise dans la visionneuse Powerpoint 2007[4], et dans le Microsoft Office Compatibility Pack[5], tous les deux disponibles gratuitement, on peut se la procurer en téléchargeant l'un de ces deux paquets.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. TDC2
  2. « Pakistan: un "Fontgate" qui peut faire tomber le Premier ministre », leparisien.fr,‎ (lire en ligne)
  3. « Pakistan: La police d'écriture «Calibri» pourrait faire tomber le premier ministre Nawaz Sharif », sur www.20minutes.fr (consulté le 17 juillet 2017)
  4. Powerpoint 2007 sur le site de Microsoft.
  5. Microsoft Office Compatibility Pack sur le site de Microsoft.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]