Bâtiment de la banque S.D.K. à Subotica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la banque S.D.K. à Subotica
Зграда СДК у Суботици
Zgrada SDK u Subotici
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Destination initiale
Banque
Style
Architecte
Mihály Tóth (1878)
Marcell Komor et Dezső Jakab (1912)
Goran Martinović (années 1970)
Construction
1878 ; 1912 ; années 1970
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la banque S.D.K. à Subotica (en serbe cyrillique : Зграда СДК у Суботици ; en serbe latin : Zgrada SDK u Subotici) est situé à Subotica, dans la province de Voïvodine et dans le district de Bačka septentrionale, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 1790)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

À l'origine, le bâtiment a été construit comme un immeuble d'un étage de style néo-Renaissance d'après un projet de Mihály Tóth datant de 1878 ; l'acheteur était alors un certain Alajoš Poljaković, propriétaire terrien et professeur de lycée[1]. Au début du XXe siècle, le bâtiment a été acheté par une banque et un étage lui a été ajouté sur des plans des architectes de Budapest Marcell Komor et Dezső Jakab[1]. La façade a reçu son apparence actuelle dans les années 1970 selon un projet de Goran Martinović[1].

Cet immeuble d'angle à deux étages est encore aujourd'hui de style néo-Renaissance, avec des éléments décoratifs de style néo-classique et de style Art nouveau, notamment une abondante ornementation végétale[1]. Il est doté d'une avancée centrale monumentale et de deux avancées plus restreintes sur les côtés. L'avancée centrale est ornée de pilastres cannelés qui, à l'étage, sont surmontés de chapiteaux ioniques ; elle dispose également de balcons en fer forgé ; au rez-de-chaussée, le portail d'entrée est entouré de quatre pilastres cannelés avec des chapiteaux doriques ; la corniche du toit est surmontée d'un pignon supportant des vases à chaque extrémité[1].

À l'intérieur, le rez-de-chaussée conserve un important ensemble de meubles en bois sculpté[1] ; dans le hall principal, le plafond est remplacé par un grand vitrail[2] qui éclaire l'espace.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (sr) « Zgrada u Ul. Korzo br. 5, Subotica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Zgrada SDK », sur heritage-su.org.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la Ville de Subotica (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]