Bwana Devil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bwana Devil (ou Bwana le diable) est un film américain réalisé en relief (3D) par Arch Oboler en 1952.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Afrique. L'ingénieur Bob Hayward s'engage à tuer le lion qui terrifie ses ouvriers sur la construction d'un chemin de fer.

Alors que le lion massacre ses hommes, Hayward cherche de l'aide auprès des guerriers Maasaï, qui n'ont guère plus de succès. Malgré un coup de main de plusieurs chasseurs — et de la femme de Bob arrivée à l'improviste de l'Angleterre — la bête reste insaisissable. Et elle est bientôt rejointe par un second félin encore plus vorace...

Autour du film[modifier | modifier le code]

Bwana Devil est le premier long métrage réalisé en 3D d'une vague de films qui déferla au debut des années 50 au USA.

Le film a été tourné dans les collines de Californie, et non en Afrique. À sa sortie, il fut d'abord connu sous le titre de The Lions of Zulu.

La première projection en 3-D a eu lieu le 26 novembre 1952 au Théâtre Paramount (Oakland, Californie). Le magazine Life prit une série de photos de l'audience portant des lunettes 3D, totalement inédites à l'époque.

Bwana Devil est vaguement basé sur une histoire vraie : deux lions tuèrent près de 130 ouvriers près d'un chantier en Afrique, à la fin du XIXe siècle. Les dépouilles des mangeurs-d'hommes sont toujours conservées au Field Museum de Chicago, Illinois. En 1996, Stephen Hopkins réalisera L'Ombre et la Proie (The Ghost and the Darkness), plus proche des réels évènements.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Bwana Devil n'a jamais bénéficié d'une exploitation en VHS, DVD et Blu-ray depuis sa sortie en salles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]