Burn (figure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Burn.
Burns à l'arrêt, lors du Stunt Bike Show, le , au circuit Carole.

Un burn (anglicisme venant de « burnout ») est une figure réalisée à moto et en automobile consistant à faire déraper la ou les roues arrière ou avant en accélérant tout en bloquant partiellement ou non la ou les roues avant. Il en résulte du bruit, de la fumée et une trace de pneus dessinée sur le bitume.

Deux-roues[modifier | modifier le code]

Il peut se pratiquer de différentes manières :

  • à l'arrêt : la roue avant est bloquée à l'aide du frein de façon à faire patiner la roues arrière.
  • en roulant : il s'agit de doser la puissance afin de faire patiner la roue arrière suffisamment pour avancer, mais sans partir en wheeling. Le pilote est debout sur les cale-pieds en étant presque assis sur le réservoir, poids du corps dirigé vers l'avant pour alléger la roue arrière.

Automobile[modifier | modifier le code]

Cette figure se pratique majoritairement sur des propulsions et moins sur des tractions. Sur une voiture, le burn résulte d'une accélération brutale et puissante, il n'y a pas nécessité de bloquer les roues non brûlées, l'accélération fera patiner les roues motrices sans donner le temps aux roues non motrices de tourner. Ceci se fait le plus souvent à l'arrêt mais peut résulter d'un démarrage brutal.

En dragster, le burn sert à mettre la gomme à température avant de s'élancer avec un maximum d'adhérence (grip). Les pilotes de Formule 1 pratiquent aussi le burn pour la même raison lors de la mise en grille avant le départ.

Donuts[modifier | modifier le code]

Dans les sports mécaniques, on appelle « donuts » un burn dans lequel le pilote d'une automobile ou d'une motocyclette dessine des cercles en forme de donuts sur l'asphalte avec la gomme de ses pneumatiques, généralement pour célébrer une victoire[1].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Victory Donuts Are Now Legal In Formula 1 - Nelson Ireson, MotorAuthority, 17 février 2014

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :